Bonjour à tous,
Avec la dernière photo de Jumper, et celle du camp Méhouas (une photo plus récente que celle placée par Jumper), ci après, je crois que nous avons fait le tour des casernes de Diégo-Suarez.
J'ai fait extrait d'un texte officiel de 1905 concernant le "Corps d'occupation de Magagascar et ses dépendances" résumant la composition de l'état major à Tananarive, dans les territoires et au "Point d'Appui de la Flotte à Diégo-Suarez" une liste des commandants des unités et des services. La photo mise par Jumper est certainement le camp Pardes qui accueillait le bataillon d'infanterie coloniale, commandé par le chef de bataillon Béthouart en 1905. Ces textes officiels sont accessibles sur le site de la Bibliothèque Universitaire de Tananarive.
Pour ce qui est de la Marine, avant la construction des infrastructures de l'arsenal, il y avait donc à Diégo 3 bâtiments et une flottille de 6 torpilleurs :
- Le croiseur de 3ième classe "Infernet" d'un déplacement de 2500 tonnes.
- La canonnière "Capricorne" d'un déplacement de 460 tonnes, longueur 44 m, largeur 7 m, armé de 2 canons de 138 mm, 4 canons de 100 mm, et un canon de 37 mm.
- L'aviso de transport "Rance", d'un déplacement de 2000 tonnes, longueur 70 m, largeur 9,80 m, armé d'un canon de 65 mm.
- Les torpilleurs de 1ère classe, nommé: M1, M2, M3, M4, M, et M6, d'un déplacement de 300 tonnes, longueur 43 m, armé de 6 tubes lance torpille et un canon de 47 mm.
La carte postale (Edition Charifou) prise en 1904 de la rade d'Antsirane nous montre ces bâtiments au mouillage dans la baie de la Nièvre. Cette carte a du être expédiée par un de nos super anciens qui avait bien informé sa famille de la situation de la flotte à Diégo-Suarez.
Le commandant de la Marine était aussi commandant du croiseur Infernet.
Les autres bâtiments figurants sur la photo sont des pontons:
- La "Nièvre, ancien aviso transporteur lancé en 1878, désarmé à Madagascar en 1907. (A probablement été remplacé par la "Rance")
- Le "Catinat", ancien croiseur
- Le "Pourvoyeur", ponton administratif