par † PILON Mar 6 Déc 2011 - 21:21
Lorsque j’étais chef de poste à la météo de Reao, j’attendais chaque quinzaine notre Catalina qui venait nous ravitailler, apporter du courrier, du matériel urgent, et parfois de la relève de personnel, remmenant les relevés par le même voyage. Toujours, avant de venir chez nous, il descendait de ses 3000 mètres, son niveau de vol, en arrivant sur Puka Rua, à 60 kilomètres de Reao, pour y balancer le sac de courrier et il restait parfois au ras des flots pour arriver chez nous ; il arrivait ainsi pile au-dessus du poste et par vent d’est alizé se posait directement sur le lagon, sans manœuvre préliminaire. Or un jour, en gros vers le mois de juillet 1967, alors qu’il rasait (mes) cocotiers, à la verticale du poste, je pus lire sur sa coque AIRWAYS TIKI. Personne au poste ne savait rien au sujet de cet appareil ni de cette compagnie
Un peu plus tard, nous apprîmes que le Catalina numéro 32 de la SLPAC avait participé au tournage d’un épisode du feuilleton télévisé, « les chevaliers du ciel » et qu’il avait été, pour cela, orné de cette inscription.
Je n’ai pas vu la BD, mais Tur2, ce doit-être ça qui a été filmé ?
Pour Caodai : le nom de l’atoll dans le lagon duquel se sont crashés le 20 et le 39 est HIKUERU
André Pilon
André Pilon
Dernière édition par PILON le Lun 16 Fév 2015 - 22:51, édité 1 fois
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.