par † Serge BAVOUX Sam 17 Déc 2011 - 19:01
A Jouly Jack. Dans BAN Andrakaka j ai posté(N°337) le récit d'un fameux rase motte sur Diégo Suarez en 1949 dont voici un extrait:
Je me souviens aussi d’un fameux vol d’essai après visite. La veille au soir je m’étais retrouvé dans un bistrot ;de la rue Colbert à Diégo que nous appelions « Chez Jakie », avec le Mtre pilote Gueguen. J’avais un bâchis avec une bande pas très réglementaire « AERONAVALE », en me voyant Jakie dit au pilote qui lui faisait la cour : Il n’y a pas de bateau qui s’appelle de ce nom là. Tu n’y connais rien lui dit il nous sommes des marins aviateurs. Devant l’air incrédule de Jakie, Gueguen lui dit je te parie le champagne que demain matin nous passons en avion devant ta porte. Le lendemain nous avions effectivement un vol d’essai à effectuer, nous étions seuls, Guegen, le radio Duché, Narcisse Janvier je crois et moi-même. Après les essais Guegen mena le Ju dans l’axe de la rue Colbert au ras des toits, il n’y avait pas de hauts immeubles à cette époque et les maisons les plus hautes avaient tout au plus un étage. Nous prîmes la rue Colbert à la descente puis à la remontée pour être sur d’être vus. Puis le pilote nous emmena faire du rase motte sur le tanambao au ras des cocotiers puis au ras des flots dans la baie. Les pêcheurs se couchaient dans leurs pirogues quand ils nous voyaient arriver sur eux. Le ballet aérien se termina sur le plateau d’Andrakaka en affolant les zébus qui paissaient là. Atterrissage à Arrachart et retour à Caméléon… Le pacha nous y attendait…Gueguen vous prendrez le arrêts pour huit jours !
Les radios se souviernnent de l'antenne qui se déroulait sous le fuselage entainée par une bombette Le tout premier vol auquel j'ai pris part après mon arrivée à la BAN Diego m'a plus qu'impressonné. Il y avait là les maitres pilote Emile Gros et Michel Guéguen, ce dernier remplaçant le premier, le sm radio Le Coz, le QM Richetin que j'allais remplacer et je crois le QM Janvier.
En l'air Gros dit à Le Coz, déroule un peu ton antenne de 3 mêtres( je ne me souviens plus très bien), on va rafraîchir la bombette. Puis nous sommes descendus sur la rade jusquà ce que la bombette soit arrachée par la mer et nous avons continué à effrayer les pêcheurs malgaches dans leur pirogues. j'avoue que ce jour là je ne brillait pas.
Je suis sur que Bourneton et d'autres se sont aussi amusés à ces jeux là!