Bonjour l’ami.
Je connais très bien le disque dont tu parles, il a été enregistré suite au tragique accident du 25 novembre 1977.
J’ai quitté le GEM en juillet 77 pour mon affectation sur le « Forbin »,et je connaissais tous ses jeunes, car j’étais le « Pen sonneur » du bagad.
Le morceau ballade Ecossaise à été rajouté, car sur le premier disque, dont parle plus loin Pierrot, ce morceau n’y était pas, car c’est moi qu’il l’ai inscrit au répertoire quand je suis arrivé en septembre 75.
La médaille d’or en février 76 ;j’y contribue activement avec Le Hir, et Jean Prat, ainsi que
notre récent défunt, Eric Barreau.
Puis le 19 juin 77 à Laragne ……c’est une de mes dernières sorties avec mes sonneurs remporter le grand prix du festival de musique……dans une région, qui n’est pas la notre ,avec un public qui ne connaissait que « le bal de Jugon » c’était du « délire »…..nous étions au sommet de notre « art » nous étions portés sur un nuage qui faisait toute la grandeur du GEM, du mousse au « pachat »….poussez vous ce sont nos bagadous qui passent….j’ai des courriers que j’ai envoyé à l’époque à mes parent qui relatent toute cette splendeur de notre bagad, et de l’interprétation quasiment parfaite de nos morceaux….nous avions jusqu’à trois sorties par semaines, plus le mariage de la fille du « pré-mar » l’amiral Nachin, qui avait été pachat au GEM ….un article dans « France Soir » lors de la soirée des officiers ou nous étions à 7 pour animer la soirée et le « fest-noz » devant plus de 2000 personnes…je te parlerais aussi de ses deux jours passés à Barbantane, dans un froid glacial….avec Monsieur Georges Brassens, pour préparer le grand échiquier de Jacques Chancel, du 24 décembre 1975….nous avions joués le « bal de Jugon » et Brassens chantait « l’auvergnat » pour la première fois à la télé…..nous sommes rentrés chez nous le 25 décembre au soir dans nos foyers, car il fallait rapporter le matériel à Toulon….
Si tu veux d’autres anecdotes sur toute cette époque, et bien je suis à ta disposition, tu peux visiter sur le forum, la page musique dans la marine, et « bagad St Mandrier » j’y suis bien entendu…j’en parle avec joie, malgré la tristesse qui me monte à la gorge, quand je repense à cette tragédie ,même presque 34 ans après…..c’étais mes mousses et mon « pen bagad », mon meilleur gradé que j’ai eu dans la marine….Jo Quentel on se tutoyait en privé,
mais jamais au bagad.
J’espère que ces quelques lignes te feront plaisir à découvrir tout une époque….
Musicalement
Christophe