La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.
- Spoiler:
- Les essais ayant mis en valeur les qualités de l’avion, le ministre de l’Air passe commande, le 1er février 1939, de cinquante MB 174 A3 pour les groupes de reconnaissance de l’armée de l’Air.
Construits par la SNCASO de novembre 1939 à mai 1940, les MB 174 sont assemblés à Mérignac.
Après renforcement de leur armement, les premiers avions disponibles sont livrés en mars au GR II/33 et, le 29 mars, le capitaine de Saint-Exupéry effectue une des premières missions de guerre sur MB 174.
Il s’en inspirera pour écrire son célèbre ouvrage " Pilote de guerre ".
En avril, les GR I/52, I/33 et I/36 perçoivent à leur tour leurs premiers MB 174.
Mais l’offensive allemande empêche la poursuite de l’équipement des groupes de reconnaissance qui combattaient avec leurs anciens Potez 637 et 63/11 aussi bien qu’avec les MB 174.
Seul, le GR II/33 fut entièrement équipé avant l’Armistice.
Dans la réorganisation de l’armée de l’Air qui suit l’armistice, seul le GR II/33 conserve ses MB 174.
Basé en Tunisie, il reprend la lutte contre les forces de l’Axe en novembre 1942, exécutant de nombreux bombardements en piqué suivant une tactique mise au point pendant la période d’inactivité relative de 1941 à 1942.
En juin 1943, il reverse ses MB 174 pour être transformé sur avions américains.
Le MB 175 fut étudié en même temps que le MB 174.
Mais, alors que ce dernier était un avion de grande reconnaissance, le MB 175 doit être un bombardier léger.
Le prototype vole le 3 décembre 1939, piloté par Daniel Rastel, et le premier avion de série, le MB 175 B3 n° 101, est livré en avril 1940.
Le MB 175-T
En 1945, la Marine nationale ayant commandé cent exemplaires de la version " torpilleur " du MB 175, la production du 175 T commence à Châteauroux-Déols.
Les avions, au fur et à mesure de leur livraison, arment la flottille 6 F à Agadir.
Quelques appareils sont utilisés par l’escadrille 10 S à Saint-Raphaël pour des essais divers.
Les derniers MB 175 finissent leur carrière à la base-école de Rochefort où la section Marine conserve le dernier jusqu’en 1960.
Éléments de documentation : Site Dassault Aviation et Le Bloch 174 et ses dérivés par Jacques Moulin
A la 6F sur MB 175-T
Malgré leur mise en service tardive en 1939/40, les Bloch 174 avaient été relativement bien appréciés par les équipages de l’Armée de l’Air pour leurs performances et leur maniabilité.
En 1947 ce ne fut malheureusement pas le cas pour les marins, habitués à la fiabilité de leurs Ventura, la transformation sur le nouvel appareil fut assez mal ressentie par les équipages de la 6F qui ne comprenaient pas bien ce rééquipement en matériel relativement ancien.
Les retards de livraison des MB175-T obligèrent en outre la flottille à garder ses Ventura, pourtant à bout de potentiel, plus longtemps que prévu et ce n’est qu’en janvier 1947 que les premiers Bloch de « présérie » arrivèrent à Agadir en petite quantité.
Dès le début l’appareil s’avéra difficile, le MB175-T n’était pas complètement au point et de nombreux équipements tardèrent à être livrés, des pannes de moteurs incessantes et de fréquentes déficiences du circuit hydraulique, mirent à rude épreuve les équipes mécaniciens et ralentirent d’autant l’activité opérationnelle de la flottille.
A la fin 1948, la situation s’améliora, le remplacement des dérives par un modèle redessiné permit de résoudre les problèmes d’instabilité et un approvisionnement plus régulier en moteurs 14N de fabrication plus soignée, permit un meilleur taux de disponibilité des avions, mais les problèmes liés aux moteurs ne furent jamais totalement résolus.
Cet avion n’était pas un avion marin adapté à la lutte A.S.M, le radar qui fut monté par la suite n’a jamais vraiment donné satisfaction, il fut remplacé à la 6F par le TBM Avenger en mars 1952.
Je suis arrivé à Agadir en décembre 1949 et j’ai eu l’opportunité de voler sur les Bloch de la 6F de 1950 jusqu’au départ de la flottille pour la B.A.N. Lartigue au mois de mars 1951.
Après quelques photos je reviendrai un peu plus en détail sur la vie de cette flottille et l’utilisation opérationnelle des avions.
Le premier MB 175-T , réalisé avec les outillages de 1940 il comporte des dérives type MB 174.
Le MB175-T N°11 avec ses nouvelles dérives redessinées aux couleurs de la 6F.