sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142125 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
DERNIERS SUJETS
Le DOLPHIN, ex-voilier école, prédécesseur du MUTIN
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Prédécesseur du Mutin.
Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami qui m'a envoyé la photo du Dolphin à quai à Brest en 1957
Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim) les photos à suivre sont à lui et datent de 61/62
De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)
Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami qui m'a envoyé la photo du Dolphin à quai à Brest en 1957
Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim) les photos à suivre sont à lui et datent de 61/62
De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)
- Spoiler:
- C'est l'heure de la sieste, le repas était bon et il faudra des forces pour l'aprés midi. Awanda sort le dernier de table, je suis quelque part sur la photo
Dans les haubans du Tape cul, Jim et sur la bôme ma pomme
Une autre photo du duo......ils étaient vraiment inséparables c'est vrai que Jim m'aidait beaucoup dans la compréhension de la navigation
Dans le poste salle à manger on a aussi soif
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Merci Joël pour ton commentaire
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
J'ai insisté "lourdement" au prés de mon ami Jim pour qu'il intervienne personnellement sur ce sujet.
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin
Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)
Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin
Amitiés
Jim
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin
Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)
Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin
Amitiés
Jim
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
Bonjour Joël.
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier