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Le cotre Mutin Historique
Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce cotre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.
A compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manoeuvriers, appelés aussi "boscos".
En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École Navale, unité à laquelle il appartient toujours.
En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.
En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.
Missions
Basée à Brest, le Mutin participe à l'instruction à la manoeuvre des voiles et à la navigation.
A coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l'étranger.
Caractéristiques
Longueur hort tout (gréement compris) : 33 m
Longueur hort tout de la coque : 21 m
Largeur : 6,35 m
Tirant d'eau : 3,40 rn
Voilure
Grand foc, foc et trinquette
Grand-voile et flèche de grand voile
Tape-cul et flèche de tape-culSoit 312 m2 de voilure (en tergal)
Équipage
11 membres d'équipage
8 à 15 élèves suivant le type de navigation
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Sources : Marine nationale
Droits : ©Marine nationale