Par Ouest-France
Publié le 13/06/2018 à 11h48
Lire le journal numérique
Chaque matin, recevez l'essentiel de l'actualité nationale et internationale
Un nouveau périple a ramené le cotre de la Marine, basé à Brest, vers la Méditerranée. Il y avait navigué, il y a 75 ans, en clandestin.
L'histoire
Soixante-quinze ans après, le voilier Mutin de la Marine nationale a retrouvé la grande bleue. Il avait pointé son étrave dans le détroit de Gibraltar en décembre 1942. Il était alors en opération secrète, sous pavillon britannique, et opérait clandestinement pour le compte du SOE (Special Operation Executive), organisme chargé d'espionnage, d'infiltrations d'agents. Son périple l'avait conduit jusqu'en 1944 sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Italie.
Une nouvelle aventure maritime, entamée au départ de Brest le 21 février dernier, a remis Gibraltar sur la route du Mutin.
Retour à Sète
Après des relâches à La Corogne (Espagne) et à Lisbonne (Portugal), le cotre et son équipage ont cette fois-ci franchi le fameux détroit au grand jour pour rejoindre Sète, le port occitan où le voilier a été lancé en mars 1927. Il y a retrouvé L'Hermione, réplique de la frégate de la Liberté, à l'occasion du 5e rassemblement Escale à Sète.
« Notre périple s'est poursuivi à Marseille, puis Toulon, ajoute le maître principal Mikaël Abiven, commandant du Mutin.Nous avons ensuite rejoint la Corse le 8 mai, pour le75e anniversaire de la libération de l'île. »
Rentrés samedi à Brest, le voilier et son équipage n'y font qu'une brève escale. Ce mercredi, le Mutin quitte la Penfeld pour rejoindre Saint-Malo où se tient l'assemblée générale des pilotes de la Flotte. De 1927 à 1964, il a en effet servi à la formation de ces marins, considérés comme l'élite des navigateurs, à Saint-Servan.
Le Mutin sera de retour à Brest le 12 juillet pour saluer le départ de la 6e étape du Tour de France, avant de gagner Port-Louis le 21 juillet pour les 400 ans du port morbihannais et revenir à l'heure de Temps fête, le 25 juillet, à Douarnenez.