Appareil cher à mes souvenirs car c’est sur lui que j’ai exercé mes premières armes de mécanicien moteur dès la sortie du cours, en 1948, tant à l’escadrille 31S à Orly qu’à la BAN Diégo’Suarez Andrakaka (voir les posts sous ces titres)
Cet avion trimoteur très utilisé dans l’Aéronautique Navale a participé à beaucoup de missions de la Marine depuis 1945 jusqu’au début des années 1960.
Cet avion allemand de fabrication a été construit à près de 4800 exemplaires tant en Allemagne qu’en France où la fabrication a continu, en 1945, aux Ateliers Aéronautiques de Colombes sous le nom de AAC1 Toucan.( 450 exemplaires environ) Il a également été construit en Espagne sous l’appellation CASA 352.
Sa conception remontant à 1930 avait pour originalité l’utilisation de tôle ondulée d’aluminium qui conférait, pour un poids moindre une meilleure rigidité au revêtement des ailes et du fuselage.
Les moteurs, 9 cylindres en étoile, BMW 132Z3, sont issus de moteurs Pratt et Whitney « Hornet »
Cet avion de transport lent, (190 kmh environ) simple et fiable a été utilisé par la Lutwaffe, durant le conflit 1939-1945, sous toute les latitudes depuis l’Afrique jusqu’à la Russie. Il avait pour lui de pouvoir atterrir et décoller sur des pistes courtes et rudimentaires.
Voici pour ce premier post mes deux premières photos J’espère que vous en amènerez d’autres et que l’ami Bourneton y fera paraître son dessin.
En raison de sa vitesse, à Diégo on l'appellait "mouramoura" pas trop vite-,doucement