Hydravion Laté 298
Latécoére combien ce nom a-t-il fait rêver l’adolescent que j’étais dans les années 1940 et l’école de la Prat’s à Cluny : Les lignes Latécoère, l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, les hydravions, les traversées de l’Atlantique sud Dakar-Natal… c’est bien tout cela qui m’a amené à l’Aéro.
Le Laté 298 était encore en service à l’escadrille 53S à Hourtin quand je suis arrivé au CFM en 1946, avec des Walrus, des Loire 130 et des Dornier 24 récupérés aux Allemands.
A part quelques anciens tels que Burneton, Caodai ou moi-même l’ont connu, mais parmi les ACB, peut être y a-t-il des camarades qui peuvent rapporter des souvenirs et des anecdotes qu’ils tiennent de leurs parents.
Caractéristiques techniques
Le voici par un peintre officiel de la Marine et qui a du faire rêver pas mal d’ados de mon époque
A Rochefort, dans le hangar du Dodin, lors de mon cours, en 1947
Latécoére combien ce nom a-t-il fait rêver l’adolescent que j’étais dans les années 1940 et l’école de la Prat’s à Cluny : Les lignes Latécoère, l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, les hydravions, les traversées de l’Atlantique sud Dakar-Natal… c’est bien tout cela qui m’a amené à l’Aéro.
Le Laté 298 était encore en service à l’escadrille 53S à Hourtin quand je suis arrivé au CFM en 1946, avec des Walrus, des Loire 130 et des Dornier 24 récupérés aux Allemands.
A part quelques anciens tels que Burneton, Caodai ou moi-même l’ont connu, mais parmi les ACB, peut être y a-t-il des camarades qui peuvent rapporter des souvenirs et des anecdotes qu’ils tiennent de leurs parents.
Caractéristiques techniques
Modèle : | | Latécoère 298A |
Envergure : | | 15.50 m |
Longueur : | | 12.56 m |
Hauteur : | | 5.25 m |
Motorisation : | | 1 moteur Hispano-Suiza 12Ycrs-1 |
Puissance totale : | | 1 x 880 ch |
Armement : | | 3 mitrailleuses de 7.5 mm 1 torpille de 670 ou 500 kg de bombes |
| | |
Charge utile : | | - |
Poids en charge : | | 4517 kg |
Vitesse maximale : | | 286 km/h à 2500 m |
Plafond pratique : | | 5100 m |
Distance franchissable : | | 1000 km |
Equipage : | | 3 |
A Rochefort, dans le hangar du Dodin, lors de mon cours, en 1947