par † J-C Laffrat Lun 27 Oct 2014, 10:06
Bonjour,
Suite aux derniers échanges sur le sujet escadrille 53S, un peu plus sur l'histoire des DO-24 :
L'hydravion Dornier 24 fut créé à la demande de la Marine Néerlandaise à la fin des années 1930, pour servir dans les Indes Orientales.
Lorsque l'Allemagne envahit la Hollande en 1940, les exemplaires en cours de livraison furent saisis; ils se révélèrent si efficaces que l'Allemagne en commanda plus de 200 exemplaires.
Pendant l'Occupation, les Allemands firent également fabriquer des Dornier-24 par les usines de la S.N.C.A.N. (ex Potez-CAMS) ces usines n'étaient pas réquisitionnées, les fabrications se faisaient dans le cadre des accords de collaboration, passé par le ministère de l'industrie de Vichy avec l'occupant.
La société Potez-C.A.M.S. avait été créée en 1933 ou 1934, avec des usines à Méaulte et Sartrouville.
En 1937 la nationalisation regroupa ces usines au sein de la S.N.C.A.N. avec les usines Breguet du Havre, celles d'Amiot (ex Latham) de Caudebec, et l'A.N.F (Ateliers de Construction du Nord de la France) des Mureaux.
Le bureau d'études hydravions de Sartrouville prit alors le contrôle de la conception et de la production hydravions dont le Potez-C.A.M.S. 141 Antarès et le Potez-C.A.M.S. 161 hexa moteurs.
Après la libération la production des Do-24 reprit afin de faire redémarrer l’industrie aéronautique française.
Après d’importants travaux destinés à « dé saboter » les appareils produits sous les couleurs allemandes, cette production s'est poursuivie au profit de la Marine Nationale quand l'usine de Sartrouville a été absorbée par la SNCASO.
Au total quarante DO-24 ont été construits en France, auxquels sont venus s´ajouter quelques prises de guerre, ils ont été répartis entre la flottille de transport 9FTR devenue en 1946 l’escadrille 30S et l'École d'hydraviation 53S de Hourtin, ainsi qu’un appareil à la C.E.P.A. de St Raphaël et un autre à l'escadrille 20S.
Certains des appareils avaient été repeints en blanc, mais d’autres portaient une peinture gris-vert analogue à celle des appareils allemands opérant sur mer sur le front occidental.
Le dessous des coques des appareils français étaient d'une teinte assez foncée.
La Marine Nationale les a retirés du service en 1955.
Les appareils restés en état de vol auraient été vendus par la suite à l'Espagne, qui les aurait utilisés pour les missions SAR.
Caractéristiques de l’appareil :
Envergure : 27 m
Surface portante : 108 m ²
Longueur : 22 m
Hauteur : 5,45 m
Vitesse max. : 340 km/h
Vitesse de croisière : 295 km/h
Plafond : 5900 m
Autonomie : 4750 km
Poids : 13500 kg (à vide) 18400 kg (max)
Charge utile : 12 bombes de 50 kg sous les ailes
Moteurs : Trois BMW Bramo 323R-2 de 9 cylindres en étoile refroidis par air d'une une puissance 1000 CV chacun
Armement fixe : Une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm dans des postes de tir avant et arrière, un canon MG 151 de 20 mm dans une tourelle dorsale à commande électrique.