Cet hydravion, dont les prototypes, S23 civil et S25 militaire .ont vu le jour vers 1934, ont été construits à 478 exemplaires. Ils ont été utilisés, jusqu’en 1967, les derniers par RNZAF (Royal New Zealand Air Force). C’est dans un de ceux-ci que j’ai fait mon dernier vol en 1962, Nandi Lautoka (Suva) et retour. (voir base navale de Chaleix)
Ce quadrimoteurs a été produit dans plusieurs série : du Mk1 au Mk5, les premiers équipés de moteurs en étoile Bristol Pegasus de 1065Cv puis par des Prat & Whitney R1830 de 1200Cv.
Durant la guerre 1939 1945 Il a été utilisé pour la lutte anti-sous marine, en Europe, en Australie, dans le Pacifique et dans l’océan indien. Il était doté de grenades sous marine et de trois tourelles de mitrailleuses : avant, arrière et dorsale, sans compter les mitrailleuses de sabord. Il était parait il assez craint des sous marins allemands qui l’avaient qualifié de « porc-épic volant »
L’Aéronautique Navale Française des Forces Françaises Libres recevra 19 de ces appareils dont les premiers commenceront à opérer à partir de Dakar dès juillet F.1943 et formeront la 7FE qui deviendra plus tard la 7F puis la 27F. Ils participeront aux opérations menées de conserve avec les Alliés : reconnaissance, lutte anti-sous marine, escorte des convois.
En 1958 trois iront à l’escadrille 12S à St Mandrier, trois à la 50S jusqu’en 1960. il me semble que la 53S en ait aussi utilisés.
(Sous le titre 27ème flottille j’ai conté mon affectation à Dakar Bel Air de 1953 à 1955)
Deux gravures extraites de "Aviation Magazine" du 15/07/1978
Le Sundeland aux mouettes. Photo que m'avait transmise Joël 28 et qui est certainement un cliché du service photo de la 27F