par Marco-56 Dim 21 Jan 2018, 20:31
Bonsoir à tous,
Merci pour faire partager les photos.
Concernant les rubans légendés voici un peu d'infos.
Le 18 mai 1910, après avoir pris connaissance des avis exprimés par les ports et les escadres du Nord et de la Méditerranée, le Ministre de la Marine a décidé la substitution de la taille à la soie pure (taffetas) pour les rubans légendés des coiffures des marins.
Les nouveaux rubans ne seront délivrés qu'après épuisement des approvisionnements des rubans de soie pour faciliter l'écoulement de ces articles, les prix de remboursement seront fixés comme suit, par modification à ceux déterminés par la circulaire du 05 novembre 1907:
- Rubans en soie de 1m. 14 pour chapeaux : légendés, 0 fr. 25 au lieu de 0 fr 30 ; non légendés, 0 fr 10 au lieu de 0 fr. 15.
- Rubans en soie de 0 m. 66 pour bonnet : légendés, 0 fr.20 au lieu de 0 fr. 25 ; non légendés, 0 fr 05 au lieu de 0 fr. 10. (source : journal ouest-éclair du 19 mai 1910).
Ce n'est qu'en 1924, qu'il fut autorisé à porter le nom de son unité sur le bonnet de marin.
Renseignements sur le sous-marin PAPIN Q-064.- Spoiler:
Numéro de coque Q-064
- Marque de kiosque : P A
- Sous-marin dit de haute mer type Pluviôse
- Auteur Maxime Laubeuf
- Submersible à double coque mis en chantier à Rochefort
- Tonnage en surface 398 et en plongée 550
- Longueur 51m12
- Largeur 4m97
- Tirant d’eau 3m04
- Vitesse en surface 12,30 n et en plongée 8 n
- Immersion maxi : 35m
- Effectif de 23 + 2 officiers
Ordonné le 26.08.1905
- Sur cale le 08.10.1905
- Lancé le 04.01.1908
- En service le 01.09.1909
- Retrait en 1919
Armement évolutif :
- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)
- 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki et 8 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.
- 2 moteurs électriques de la Compagnie Générale Électrique de Nancy de 225 cv.
Propulsion : 2 hélices
Historique :
- État-major au 01.05.1910 : EV GUERIN Louis
- Cdt au 01.01.1911: LV CHARÉZIEUX Louis Marie
- Cdt du 01.06.1914 au 30.11.1914 : LV LAMBERT Prosper Jules Alfred
- Cdt du 30.11.1914 au 20.07.1916 : LV COCHIN Jean Pierre Denys Marie
- État-major : EV LABOUREUR Auguste Marie François Fanny
- Équipage : PM Pilote DUVEY
- SM torp GUEZENNEC
- QM torp ARCOUET Alain
- QM élec JOIGNE Ernest
- Mot torp CHATEAU Benoni
- Mot torp GUILLON Lucien -
- Au cours des 06 et 08 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin AMPERE Q68, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico.
- Le 09.09.1915 se trouvant au large de cap Planka, sur la cote Autrichienne, le Cdt aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds...
Après une approche discrète, le Cdt lance 3 torpilles dont l'une passe près du LIKA qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le TORPILLEUR 51.
Celui-ci, coupé en deux (l'avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico.
L'ennemi recherchera le PAPIN jusqu'à la nuit mais en vain.
Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer :
COCHIN J. P. D. M.
- Lieutenant de vaisseau : Commandant le sous-marin PAPIN.
Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon.
A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération.
Commandant le PAPIN.
A torpillé avec succès, le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables.
Commandant le PAPIN.
A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative.
Cité deux fois à l'ordre de l'armée ; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles ; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif :
LABOUREUR A.F.M.F.
- Enseigne de vaisseau :
A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment.
S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
ARCOUET Alain - Quartier-maître torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
JOIGNE Ernest - Quartier-maître électricien :
Exemple d'entrain et de bonne humeur au milieu du danger.
S'est particulièrement distingué par son courage en allant élinguer des mines ennemies offensives pour les remorquer et les détruire, et lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
CHÂTEAU Benoni - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
GUILLON Lucien - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
- 09.10.1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
- Le 08.05.1916, le QM mécanicien CLOU Eugène Antoine tombe à la mer.
Son corps sans vie sera retrouvé.
- Cdt du 20.07.1916 au 18.08.1918 : LV PLANCON Jean baptiste Émile
- Cdt du 17.08.1918 : LV RENON