RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173668 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 09:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 09:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
Marco-56- QM 1
- Age : 71
Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172
- Spoiler:
- Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
† centime44- QM 1
- Age : 68
super Marco-56..!! merci pour ces infos...!!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
† centime44- QM 1
- Age : 68
super les photos..!!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Formidables ces photos ....
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
bonne photo . Je ne connaissais pas vette façon de porter la cravate de lasting en 1938
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Nous ne sommes certainement peu nombreux sur ACB à se souvenir des événements qu’ont vécu les Marins à cette époque.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ? Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ? Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.
Marco-56- QM 1
- Age : 71
Les 2 mâts sont télescopiques et sont rabattables (système Mors à air comprimé ) et mesurent environ 13 mètres.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.