JMJ, les routes réhabilitées
Antananarivo, Madagascar - Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui se tiendra à Antsiranana, du 5 au 10 septembre prochain, afin d'embellir la ville et surtout de normaliser la circulation, la commune urbaine d'Antsiranana, ainsi que la vice primature en charge du Développement et de l'aménagement du territoire ont procédé, hier, à la signature d'une convention relative à la réhabilitation des routes principales de la ville d'Antsiranana. Un montant de 123 887 167 ariary a ainsi été offert à la commune urbaine d'Antsiranana en vue de résoudre le problème d'infrastructure de cette ville, non seulement dans le domaine de la circulation, mais aussi pour l'amélioration de la vie quotidienne des usagers.
Vue aérienne de la ville d'Antsiranana
Le maire de la ville d'Antsiranana, Houssen Alibay Johary a annoncé que « grâce à cette aide de l'Etat, le Bazar Scama pourra être de nouveau accessible car jusqu'à maintenant les clients étaient obligés de faire leurs courses ailleurs. Les marchands verront leurs recettes augmenter. La réhabilitation de cette route contribue de près à l'amélioration de la vie socio-économique de la population locale. »
Le maire d'Antsiranana n'a pas manqué de préciser que cette convention est également un bon début pour l'application du schéma régional de l'Aménagement du territoire (Srat) pour la région de Diana afin de réduire les risques d'accidents du fait que ces axes routiers deviennent de plus en plus étroits. Cette réhabilitation permettra également de réduire les risques d'accidents dans la ville.
Faut-il rappeler que cela fait plus de 20 ans que la ville d'Antsiranana sollicite l'Etat pour une éventuelle réhabilitation de cette voie. Actuellement, c'est chose faite mais beaucoup reste à faire dont la réhabilitation des voies communales appelées communément des « lalam-pasika ».
Notons que durant cette journée mondiale de la jeunesse, Antsiranana entend accueillir près de 30 000 jeunes venus des quatre horizons de la Grande île. Orange Madagascar figure parmi les partenaires de cet événement. Ainsi, cinq lignes gratuites sont mises à la disposition des usagers à savoir 032 32 035 04, 032 32 035 05, 032 32 035 06, 032 32 035 07 et 032 32 035 08.
Par ailleurs, Orange Madagascar est présent sur les 12 sites d'hébergement et d'animation du JMJ Mada 2012 et met à la disposition des pèlerins des points de retrait Orange Money, des recharges et une connexion internet.
Des démonstrations sur internet et des paramétrages de mobile sont également prévus sur 3 sites, et diverses animations Orange sont également programmées sur place.