Tient, c'est étonnant que l'existence de ce grand bunker ne soit pas relatée dans le film "Le Jour le plus Long" !
******************************************************************
Voici quelques photos du 40ème anniversaire du Débarquement, où les Anciens Combattants et Anciens Marins des Aéroports étaient présents ainsi que le Porte-Drapeau de "La Flotte" de Saint-Maur des Fossés.
La journée a débutée par un dépôt de gerbe à Arromanches, puis, ayant avec nous un vétérans d'Omaha, nous nous sommes dirigés vers le cimetière américain qui était bouclé par un service d'ordre des plus vigilant car le Président américain y était attendu. Notre Commander du 306 RI US a négocié notre entrée dans le cimetière et nous avons reçu pour cela un badge qui figure aujourd'hui dans le livre de bord de l'Amicale des Anciens Marins.
Sur ce, il se passa un événement très inattendu. En effet, quand tout le groupe a eu mis son badge, nous sommes parti en cortège vers le lieu des cérémonies et là bizarrement, toutes les barrières s'ouvraient devant nous, jusqu'au moment ou nous nous sommes trouvé devant la stèle , là même où le président américain devait déposer sa propre gerbe !
Tout d'un coup, de grandes exclamations en langue étrangère se fit entendre et de grands malabars sont sortis d'ont ne sait où..... nous allions alors déposer notre gerbe de fleurs au pied de la stèle !
Notre vétéran US dialogua alors avec les grands costauds de 2 mètres et bien sûr plus fort que nous. Le Commander nous dit que nous ne pouvions pas déposer notre gerbe avant celle du Président américain ce qui après coup nous a paru des plus normal. Ce qui le fut le plus drôle c'est que depuis l'entrée du cimetière jusqu'au pied de la stèle on nous ai fait une haie d'honneur, ouvert toutes les barrières et nous avons même reçu quelques applaudissements au passage de notre cortège.
Pour le coup,certains membres de la CIA on dû être inscrits sur la "Peau de Bouc" ce jour là !
En finale, nous avons laissé la gerbe au service d'ordre, qui nous a promis de la déposer après la cérémonie officielle, car si l'on voulait vraiment la déposer nous même, nous étions bloqués minimum 4 heures sur place, mais nous tenions absolument à participer à l'inauguration de la Stéle dédiée au commando Kieffer à Ouistreham.
Là, bien sagement, nous avons attendu le passage de Monsieur Mitterand et je crois nous fûmes ensuite le premier groupe d'Anciens Combattants et Anciens Marins à déposer une gerbe après celle du Président.
Une Sacrée journée passée en car et en cérémonies, 700kms effectués pour les malheureux chauffeurs du car qui ont battu ce jour là leur propre record de demi-tours sur routes départementales car les convois officiels eux aussi circulaient de partout et les routes étaient souvent fermées.
Départ d'Orly à 5 heures du matin le 6 juin et retour à la même heure mais le lendemain.....24 heures qui resteront gravées longtemps dans nos mémoires
Même pas eu peur....10 ans après nous remettions ça !!!!!