par Joël Chandelier Ven 18 Aoû 2023 - 15:44
Je ne sais quel insigne est portée mais informaticien ça existe toujours (info pris sur site Marine Nationale)
Technicien Systèmes Numériques (SYNUM)
Formation
Vous suivrez d’abord une formation militaire et maritime de quatre mois à l’Ecole de maistrance à Brest (Finistère) ou Saint-Mandrier (Var). Vous serez également formé à l’encadrement.Vous suivrez par la suite une formation métier de trois mois à l’École des Systèmes de Combat et des Opérations aéromaritimes (ESCO) de Saint-Mandrier, pour obtenir un Brevet d’Aptitude Technique (BAT).Vous y renforcerez vos compétences dans l’administration des systèmes numériques et des réseaux et la cybersécurité dans un environnement opérationnel.
Rôle au sein de l'équipage
À bord d'un bateau, d’un sous-marin ou d’une unité à terre, le technicien réseaux et systèmes de télécommunication installe,configure et assure la maintenance opérationnelle des moyens de télécommunication,du réseau local et des ordinateurs. Il peut aussi être amené à gérer l’exploitation des transmissions. En plus de la gestion du chiffre et du management de l’information, il peut effectuer des fonctions transverses comme la logistique et la sécurité.
Et également
À bord d’un bateau ou d’une unité à terre, le technicien systèmes numériques évolue dans les domaines du numérique mais aussi de la
cyberdéfense. Il est responsable de l'administration et de la gestion des systèmes numériques d’information ainsi que des data
centers embarqués.En plus du développement de programmes informatiques et de la conduite de projets liés aux services numériques, il est le garant de la gestion et de l’optimisation de bases de données.
Diplômes
Vous êtes titulaire du bac ou plus. Vous avez du sang-froid, êtes capable de vous remettre en question et aimez avoir plusieurs cordes à votre arc.