par LEPILLER Christian Dim 18 Nov 2012 - 19:48
Bonsoir Robert. Je reviens sur tes photos couleurs, des édifices de Saigon. Sur la place de la cathédrale ( ancienne Place d'Adran), il me semble que la statue de Mgr. Pigneau de Béhaine , évêque d'Adran, protecteur du Prince Canh, fils de l'Empereur Gia Long, a disparu de son socle, remplacée par celle plus anonyme de la vierge immaculée ( plus récente, par rapport à celle du socle plus vieilli ). Pour le vietminh, ce n'était évidemment pas celle, plus adulée, de Mao Tsé Tung ou de l'oncle Hô. Aurait-on coupé la poire en deux (négocié ), rappelant, malgré tout, le souvenir religieux catholique ?
L'Empereur Gia Long (Nguyen Anh, mort en 1820) fait l'éloge de son ami Pigneau de Béhaine, qui l'a débarrassé des luttes intestines, des pirates chinois et réunifié le Nam Viet.
"…Je possédais un sage, l'intime confident de tous mes secrets, qui, malgré la distance de mille lieues, était venu dans mes Etats et ne me quitta jamais, ...lors même que la fortune m'était contraire… Dans la détresse, il nous fournissait les moyens que lui seul savait trouver. La sagesse et la vertu brillait jusque dans l'enjouement de sa conversation et nous rapprochait toujours plus. Nous étions si amis et familiers que lorsque mes affaires m'appelaient hors du Palais, nos chevaux marchaient de front. Nous n'avons jamais eu qu'un seul cœur…"
À la mort de l'Empereur le Viet Nam se fermera à la France. À la suite de persécutions répétées de catholiques, interviendra le premier corps expéditionnaire conduit par l'Amiral Rigault de Génoully