Quand l'histoire se produit, J'entame ma deuxième année à bord de ce navire que j'ai beaucoup aimé. Je suis chouf et je viens d'être affecté au magasin machine avec mon chef Yvon. Rappelez-vous, celui dont j'ai soigné le mal de mer avec du rhum.
Nous devons contrôlet le stock de pièce détaché "energie- propulsion" pour une nouvelle mission en Antille-Guyanne.
Il nous est alloué, entre autre, 4 culasses pour les moteurs de propulsion Pielstick.
Avec l'expérience de la précédente mission, je dis à Yvon:
"- on n'en a pas assez!"
-Tu crois?
-oui, il nous en faut au moins 6"
Je me dois de préciser ceci:
Les moteurs embarqués à bord de la Garonne, l'ont été à titre expérimental, La Garonne était une sorte de prototype.
Ces moteurs étaient conçus comme groupe électrogène des sous-marins de 1200t, donc régimes constant.
Hors, en propusion de navire de surface, l'os était là: avec les mouvements de la houle, l'hélice monte et descend, donc subit des variations de pressions et le régulateur compense ces variations en modulant la vitesse des moteurs. C'est là que la chatte à mal aux pieds. Ces moteurs ne supportaient ces variations de régimes: soit la buse de préchambre de combustion; malgré un collage au "loctite" et un couple de serrage de 25m/N se dévissait et venait sécraser sur la tête de piston, soit des fissures se formaient des sièges de soupapes vers la préchambre de combustion avec infiltration d'eau.
Yvon me répond"
-Si tu crois que c'est necessaire...
-Rappelles toi, l'année dernière, on a changé 5 culasses entre Brest et Fort de France.
-Ok, j'ai un copain chef matériel sur la Loire, je vais voire ça.
Je ne sais pas comment il se sont débrouillé avec la paperasse, mais nous sommes partis avec 6 culasses, mais nous n'étions que nous deux à le savoir.
Aux Açores, nous devons changer la 5ème!!!!
Le Cipié nous demande:
-Vous la sortez d'où???
-Plus tard, on a du boulot!!!
Arrivés à Fort de France, nous recevions 6 culasses neuves et les anciennes repartaient à Brest.
Pendant toute la mission, notre cipié avait une certaine reconnaissance muette mais liquide de notre "démerde"!!!!
Jakez.
PS: au retour, nous n'avons changé que 4 culasses!
Nous devons contrôlet le stock de pièce détaché "energie- propulsion" pour une nouvelle mission en Antille-Guyanne.
Il nous est alloué, entre autre, 4 culasses pour les moteurs de propulsion Pielstick.
Avec l'expérience de la précédente mission, je dis à Yvon:
"- on n'en a pas assez!"
-Tu crois?
-oui, il nous en faut au moins 6"
Je me dois de préciser ceci:
Les moteurs embarqués à bord de la Garonne, l'ont été à titre expérimental, La Garonne était une sorte de prototype.
Ces moteurs étaient conçus comme groupe électrogène des sous-marins de 1200t, donc régimes constant.
Hors, en propusion de navire de surface, l'os était là: avec les mouvements de la houle, l'hélice monte et descend, donc subit des variations de pressions et le régulateur compense ces variations en modulant la vitesse des moteurs. C'est là que la chatte à mal aux pieds. Ces moteurs ne supportaient ces variations de régimes: soit la buse de préchambre de combustion; malgré un collage au "loctite" et un couple de serrage de 25m/N se dévissait et venait sécraser sur la tête de piston, soit des fissures se formaient des sièges de soupapes vers la préchambre de combustion avec infiltration d'eau.
Yvon me répond"
-Si tu crois que c'est necessaire...
-Rappelles toi, l'année dernière, on a changé 5 culasses entre Brest et Fort de France.
-Ok, j'ai un copain chef matériel sur la Loire, je vais voire ça.
Je ne sais pas comment il se sont débrouillé avec la paperasse, mais nous sommes partis avec 6 culasses, mais nous n'étions que nous deux à le savoir.
Aux Açores, nous devons changer la 5ème!!!!
Le Cipié nous demande:
-Vous la sortez d'où???
-Plus tard, on a du boulot!!!
Arrivés à Fort de France, nous recevions 6 culasses neuves et les anciennes repartaient à Brest.
Pendant toute la mission, notre cipié avait une certaine reconnaissance muette mais liquide de notre "démerde"!!!!
Jakez.
PS: au retour, nous n'avons changé que 4 culasses!