par BOBOSSE Dim 8 Nov 2020 - 13:46
Montevidéo ...
J'y suis allé deux fois, fin des années 60.
Pas dans la Royale, mais avec la D'Orbigny, marchande, une Cie assez insolite.
Je n'en n'ai aucun souvenir précis, sauf ...
Je suis passé devant un casino par hasard, y suis rentré et ai joué la somme de 100 francs.
Et là, j'ai regardé les autres joueurs. Personne en smoking, nœud pape, mais plutôt en chemise élimée, et tronche mal rasée.
Je ne me souviens plus si cela se passait en fin de mois ou fin de semaine, mais c’étaient les petits salaires qui venaient et tentaient de faire doubler le peu qu'ils avaient gagné. Et presque tous perdaient et partaient la mine encore plus triste. J'ai gagné, perdu, encore gagné et ayant récupéré un peu plus que mes cent balles, je suis parti les dépenser ailleurs.
Un autre jour, je suis rentré dans une boutique pour acheter des piles. A cette époque les magnétophones étaient la seule source de musique française que l'on pouvait avoir. J'en possédais un, acheté au Japon quelques semaines seulement avant, et, basé sur le navire sur lequel j’étais, autre C°, celui de la d'Orbigny avait un autre voltage.
Le magasin appartenait à un Juif, vêtu comme l'As de Pique, tout en noir et son faciès aurait déplu fortement à des aryens d"une autre époque.
Puis, il est sorti et a chargé une Ford T transformée en pick-up. Elle devait avoir plus de 50 ans et c'est la première que j'ai vue.
Et probablement le seule.