par Argouarc'h Mer 11 Juil 2007 - 9:49
pour Jean marie83,
un autre bateau était également déployé dans le GAP pour "prométhée": "l'Aberwrac'h", le pétrolier caboteur, déployait ses "longues oreilles" le long des côtes où se trouvaient les "pasdarans"! On eservait également de "chateau d'eau" au PA, via le PR, ils avaient des soucis de production d'eau à cette époque, on avait 2400 tonnes de flottes dispos!
On avait une FASM et un aviso de Toulon en "chiens de garde", mais s'il nous était arrivé quelque chose, vu qu'ils étaient toujours à "penndach", on pouvait toujours attendre!
Vu que ce "canot" avait une silhouette de bateau civil, on se fondait la nuit dans le traffic commercial, la "cellule" embarquée à bord recoltait, traitait,bref, faisait ce qu'elle avait à faire!
L'inconvénient de ce bateau: sa propulsion, un seul moteur , une seule ligne d'arbre; autant dire que les soir, quand tu es en limite des eaux territoriales "ennemies", le "vieux" n'en menait souvent pas large, il y avait "promo" sur l'huile d'olive et le contreplaqué marine! On est d'ailleurs tombé en carafe devant Khor Al Fakhan près des navires Russes qui étaient là au mouillage, heureusement, de jour, et malgré les 90 mètres de fond , on a réussi à "crocher la pioche" pour stopper la dérive! Sinon, on aurait fini à couple d'un "Kashin mod", ça aurait fait désordre!
Pour se défendre là dessus: un canon de 40mm derrière la cheminée, donc, il aurait fallu montrer son cul pour tirer! (un cul de poule en plus, c'était le dernier bateau,avec "l'Ile d'O" à possèder un tableau arrière de cette forme), ! Bon,autrement, il restait les bonnes vieilles 12,7mm sur la passerelle!
On en a fait des ronds dans l'eau et "écouté" du monde en ce début d'année 88 dans le GAP! Après cette misson et le feu à bord à Djibouti, ce fut le retour à Toulon et le désarmement!
Presque 20 années déjà et un "T.O.S" du CEMA pour récompense à l'époque!