par Roger Tanguy Dim 11 Oct 2015 - 22:17
Pour être exact, ce "cousin" était apparenté à mon épouse. C'est donc après mon mariage que nous nous sommes fréquentés. A ce moment là, il était encore en activité (mais c'était sa dernière affectation). Pour son passé, je savais qu'il avait fait l'Indo, dans les DINNASAUTS. Je n'avais pas cherché à savoir plus. En feuilletant son album, je vois que de nombreuses photos sont légendées 10ème section d'engins d'Assaut. J'en conclue donc qu'il appartenait à cette unité. D'ailleurs quand l'amiral Louzeau est devenu CEMM, il me disait qu'il avait été son commandant en Indo. Il était canonnier. Il me disait qu'un jour, en remontant le fleuve, il "arrosait" copieusement les berges à la mitrailleuse. "Son patron d'embarcation" (je ne me rappelle plus du titre exact) lui avait demandé qu'est-ce qui lui prenait. Ca bouge dans les roseaux, alors j'arrose à titre préventif, avait-il répondu. Là-dessus un troupeau de buffles s'est enfui à toutes jambes. Il est debout, en clair, sur la photo.
Plus tard, galons de crabe-chef sur la chemisette, je vois que son bonnet porte un ruban légendé : Foudre. Au dos d'une photo, il est inscrit qu'il a été chef de poste une bonne semaine (roulement ?) à Puits-Layne, poste de Tan-My-Lai, Cat Laï en 1954
encore lui, debout en chemisette claire.
J'étais l'un des porte-drapeau à ses obsèques.
Dernière édition par Roger Tanguy le Dim 11 Oct 2015 - 23:31, édité 1 fois