Pour Jc Laffrat,
Après le séjour réglementaire à Avalanches, ensuite le fameux cours d'armes à Courbet, ils m'ont expédié fin novembre à Canthô sur le LCM 34, commandé par l'EV1 Denayrou.
Il y a des chances que ton beau-père était dans le secteur !
Affecté à la station Marine nous étions à la disposition de la garnison pour ses opérations, ainsi qu'aux ordres des Dinassaut stationnées ou opérant dans le coin.
Autant te dire que l'on ne s'ennuyait guère, la section LCVP et nous.
C'est à Rachgia,où nous avons "opéré" tout le mois de décembre 49, avec, si je ne me trompe pas, les tirailleurs algériens commandés par ton beau-père.
Il devait bien connaître notre pacha (un brave gars), car ils se voyaient souvent, pour la mise au point des "sorties opérationnelles".
Quand à moi, je suis à peu près sûr que c'est à lui, le "4 galons" à qui j'ai proposé un casse-croûte, une nuit en allant en opération !
C'est si loin tout cela...
Lorsque le jour s'est levé, le q/m Fava n'en menait pas large, vu que je sommeillais, après mon quart, à ses pieds sur le parquet en ferraille !!!
Dame !
C'est après les : pousses-toi un peu, puis : t'as un schlass (couteau), et encore : t'en veux ? sers-toi.
Tout ça, la nuit, on n'y voyait rien.
Au jour, ils me lorgnaient, narquois, devant ma stupeur !!!
Il étaient deux en plus.
Et c'était pas des traces de limaces, sur leurs épaules !!
Ça, ce sont de bons souvenirs !
Amicalement à vous tous.
Jean Favalessa