Avant d'arriver au bas de la
Rue Colbert tournons à droite
Rue Villebois Mareuil J'habitais au N° 2 de cette rue, au rez-de-chaussée d'une petite maison: 2 pièces cuisine, salaire de chouf...
Mon permis de chez Chanam en poche, une antique deuch devant la porte, achetée 600FRF à un autre chouf qui partait . Bien pratique pour aller à Ramena, décapotée, en ignorant les nids de poule, mais pas pour rentrer à bord à l'aube, ( quelques soucis de santé le matin : migraine et difficultés d'orientation, hémisphère Sud et tout ça... ).
Je préférais prendre le taxi Fiat de l'indien, qui, -heureux hasard- habitait juste au-dessus et avait l'amabilité de me réveiller, sans supplément: 50FMG la course, arrêt chez Alice pour quelques sambossas et une Ancre compris.
Le sol de la maison, en ciment peint en rouge, reluisait, astiqué à l'huile de pied (pas de coude) avec une demi noix de coco par mon amie Chantal, de la bande à Mathilde.
La nuit, les blattes (les cafards de chez nous mais clonés!), énormes, volantes, des "hélicos", rentraient, attirées par la fraîcheur du ventilo. J'entendais crisser leurs pattes sur le "parquet de Versailles". J'en trouvais tous les matins dans la douche, dans les joints de la porte du frigo, un peu raides mais bien vivantes. Pour les piéger, je mettais un seau d'eau au milieu de la pièce avec une planchette qui leur servait de plongeoir...
Y'en avait aussi entre le sommier en bois et le matelas, mais celles-là ne nous gênaient pas, anesthésiées par nos exercices de trampoline horizontal.
No comment...
Le matin, j'avais plus qu'à les "cueillir" et vider le seau sous une bougainvillée du jardin. Arrosage et engrais naturel. Ecolo, déjà.
Pour nous aider à lutter contre les moustiques, il y avait les mabouya sur les murs et les serpentins qui nous enfumaient les neurones, qui n'en demandaient pas tant...
De temps en temps, un saut au marché couvert, tout proche, pour enrichir ma collection de coquillages vivants : 3 dz d'huîtres de palétuviers à 30FMG la dz. Le temps d'aller descendre une Ancre chez Alice, elles m'attendaient, ouvertes, dans une boîte de chaussures, citron offert.
La belle vie !