par thierry dendraël Mar 11 Mar 2008 - 21:44
Bonjour à tous,
J'ai servi sur l'Albatros pour une seule mission en septembre 1986.
Je venais de débarquer de l'avion pour être affecter à l'état major interarmée, quand on m'a dit qu'il fallait que je remplace un second maître qui avait du mal à être séparé de sa femme (affectation un an sans famille) et qui avait péter un câble.
Du coup, au lieu d'être sous les cocotiers, je me suis retrouvé aux Kerguelens, à l'île de croset et à l'île d’Amsterdam.
Souvenir extraordinaire, mais bon, moi, franchement je n'étais pas vraiment un vrai de vrai, et durant les 3 premiers jours de mer alors qu'elle était calme, j'ai passé plus de temps à donner à manger aux poissons qu'à m'occuper du bureau militaire (j'étais quartier maitre secrétaire).
Durant cette mission, nous avons attraper un bâtiment de pêche qui s'appelait "le Southern raider" qui était en pêche illégale près de l'île d’Amsterdam où il y a quantité industrielle de langoustes.
Nous lui avons donné l'ordre de s'arrêter mais ce dernier n'a rien voulu savoir.
La course poursuite a duré pratiquement toute la journée, jusqu'à ce que nous ayons eu le droit de tirer au but (ordre du premier ministre de l'époque).
Après les tirs de semonce, nous avons donc tiré avec des obus inertes qui faisaient de gros trous mais qui n'explosaient pas.
Nous avons détruit son mat de hune, une grosse chaloupe, puis nous avons tiré sur l'avant du bateau au dessus de la ligne de flottaison, pendant que notre boulanger qui était afférer sur la 12,7 s'en donnait à cœur sur la cheminée.
Le feu a commencé à prendre là où nous avions tiré au dessus de ligne de flottaison.
A peine avions nous communiquer par scot et VHS au bâtiment qu'il prenait feu (légèrement quand même) qu'ils se sont stoppés et ont mis un bombard à la mer.
Un tas de mecs s'y sont jetés.
Nous avons envoyé un zodiac pour les récupérer, mais la mer était assez houleuse, et surtout la nuit commençait à tomber, une vraie partie de plaisir.
Ensuite étant opérateur d'ordre sur la passerelle, j'ai assisté à un va et vient sur le chalutier... puis ils ont mis un deuxième bombard à la mer.
Le premier bombard récupéré avec à son bord une quinzaine de coréens, nous sommes allés chercher le deuxième bombard où se trouvaient si je me souviens bien, des new-zelandais (3) des australiens (2) et un suédois et parmi les new-zélandais il y avait même une femme.
Toujours sur la passerelle, j'observais au projecteur le chalutier et quelle n'a pas été ma surprise de constater que ce dernier était en train de sombrer... mais pas par l'avant là où nous avions tiré, mais par l'arrière là où se trouvent les moteurs...
Bref, si c'est le bâtiment qui a coulé, il n'a pas explosé, l'équipage l'a seulement sabordé...
Nous avons ramener tout ce beau monde à l'île de la réunion, avant de repartir en mission où cette fois ci nous sommes tombés en panne de moteur...
Au retour, je pensais pouvoir rester à bord (même pas malade quand nous sommes arrivés sur les 40ème rugissants et les 50ème hurlants) et le pacha était d'accord pour me garder, mais le plan d'armement stipulait qu'il fallait un second maître... de plus une charmante major secrétaire féminin avait besoin de son larbin à son secrétariat et a fait des pieds et des mains pour me récupérer... du coup j'ai rejoint l'état major de "La Montagne" en haut de Saint Denis où j'ai passé d'excellents moments, mais en rien comparables avec ce que j'avais vécu durant cette mission aux Kerguelens.