par FLF-50 Mer 08 Nov 2006, 20:35
Cette très belle photo permet de voir la dernière modification faites sur un des quatres T53 qui ne furent jamais refondus, exceptionnellement, le Forbin avait vu le démontage de sa tourelle de 127 N°3 et en ce lieu, fut mise en place une plateforme hélicoptère.
Les 4 EE de type T53 non modifiés étaient le D634 La Bourdonnais condamné en 76, D637 Jauréguyberry condamne en 77 et le D 636 Tartu, condamné en 78, le Forbin grâce à cette modification survivra quelques années de plus.
Le 5ème T 53, D633 Duperré, fut classé batiment expérimental pour les sonars remorqués, de 67 à 71, ensuite il fut converti en bâtiment de commandement de 72 à 74, puis refondu comme bâtiment à vocation ASM embarquant un hélicoptère Lynx de lutte ASM, équipé d'une plateforme et d'un hangar, il fut le seul équipé du MM38 et vit sa tourelle avant de 127 déposée au profit d'une tourelle de 100mm semi auto.
Enfin le dernier T53, ne vit le jour que sous la dénomination de T 56, il s'agit du D638 La Galissonnière, équipé d'origine des tourelles de 100 mm sur l'avant, d'une guibre rallongée à cause du sonar d'étrave, le premier en service sur un navire Français, premier navire à emporter et utiliser un sonar remorqué, premier navire à utiliser le système Malafon, et premier navire de cette classe à embarquer un hélicoptère léger de type Alouette II dans un premier temps puis Alouette III ensuite, dans un hangar dépliable qui lui servait également de plateforme d’appontage.
Ce navire sera à la base de la modification des cinq T47, reconvertis en version ASM.
Cette classe de navire fut sans doute la plus réussie de la fin du siècle dernier.
Jean-Claude