Je rejoins Joël lorsqu'il dit que l'origine du changement tenue qui nous a fait quitter les tenues Tergal a été la guerre des Falklands Malouines, mais je ne suis pas sur que ce soit en raison des vapeurs toxiques, il faudrait demander ça à un infirmier.
Pour ce que j'en ai entendu, si ce sont bien des décès par étouffement, ce serait plutôt le Tergal qui aurait fondu sur la peau des victimes, bouchant ainsi les pores qui permettent à la peau de respirer.
Comme l'a dit un autre intervenant, je portais moi aussi des tenues kaki de travail en coton, (elles étaient effectivement plus lourdes, mais plus agréables) et même si cela n'était pas bien vu, on me les a quand même laissé porter pendant cet embarquement, sauf, bien sur lorsque j'étais GSS.
De toute façon, si je me rappelle les SAM, à ce moment là, n'arrivaient pas à répondre aux demandes...
Autre souvenir, en station nous portions tous des midships, sauf pour aller dans le bouzac, mais pour descendre en ville (heureusement rarement), les chaussettes hautes kaki et les chaussures noires (modèle cousu trépoints) étaient de rigueur.
Au bout de quelques années de ce régime, les retours en métropole étaient durs pour les pieds.
Une pointure de plus pour les supporter.
PS : Question pour Joël qui suit bien l'actualité.
Lors d'une marseillaise, les marins d'aujourd'hui, saluent-ils ?
Il me semble qu'avant, nous nous découvrions et tenions notre bachi ou casquette le long du corps.
Encore une évolution ?
Si c'est le cas, demain devrons nous mettre la main sur le cœur ?
A+ TUR2
Amicalement
TUR2