(c'est la dernière phrase, mais un petit rappel historique ne fait pas de mal...)
Vieille rivalité entre NELSON et NAPOLEON, un duel sans merci oppose d'un côté le plus grand soldat, de l'autre le plus grand marin de tous les temps. Ils se connaissent, ils se sont déjà croisés en 1793 au siège de Toulon où, simples capitaines ils avaient déjà pu se mesurer.
La rivalité entre ces deux hommes ira jusqu'au 21 octobre 1805 où, près de Cadix en Espagne à Trafalgar exactement, la flotte française (amiral Villeneuve, voir plus haut...) et la flotte anglaise (amiral Nelson) s'affrontent.
Les forces françaises supérieures en nombre, sont anéanties, Villeneuve se suicide, Nelson vainqueur est gravement blessé. L'homme qui fut fait baron et pair d'Angleterre au soir d'Aboukir, meurt à son banc de quart sur le VICTORY, énorme vaisseau "trois-ponts" pieusement conservé depuis par les Anglais et qui reste le seul vaisseau de cette époque encore appareillé. En tête de son grand mât, chaque 21 octobre, flottent les pavillons du célèbre message "England expects..." L'Angleterre attend que chacun fasse son devoir.
Ce désastre complet est lourd de conséquences : pendant plus d'un siècle, de 1805 à 1914, l'Angleterre n'a "plus personne en face" et développera son empire colonial, sans crainte de voir ses routes maritimes coupées.
A Londres, TRAFALGAR Square est mondialement connu.
En France, quand on "se" prend un "coup de Trafalgar"...
Nota : Ce désastre de Trafalgar se retrouve, en commémoration, dans la cravate noire que les petits marins français portent toujours, et depuis, sous leur col bleu.