par MAOUT Georges Lun 28 Jan 2013 - 18:35
Darengosse,
Elles sont longues à s'établir tes photos, mais elles sont là, et c'est là l'essentiel.
La première me replonge dans mes souvenirs d'enfant quand les Américains étaient encore présents en Tunisie, alors même que la campagne de Tunisie s'est déroulée et achevée en 1943 (ils devaient je suppose vouloir épuiser leurs stocks de chewing-gum et de bas nylon auprès de la population locale !) en 48/49.
les casques portés par les marins sont ceux de l'armée Américaine je suppose.
La photo est-elle prise dans le port militaire de Bizerte ?
La seconde photo me fait penser à un édicule présent sur le site du camp du Nador, tour de guet, salle de contrôle ?
En tous les cas merci pour ces photos, j'aime bien revoir les lieux de mon enfance et les évocations relatives à l'histoire de ce pays,
- Peux-tu nous dire où était implanté "le Centre de Défense Fixe de Bizerte" s'il te plaît ?
Mon grand-père, fusilier-marin affecté à Bizerte à son retour des Dardanelles était à la Défense fixe au camp du Nador si j'ai bien tout imprimé !
Un peu plus de vingt ans plus tard, mon père était affecté au même camp du Nador sur les hauteurs de Bizerte à la "DCA de Bizerte".
Nous sommes retournés en 2010 au Nador mais tout a tellement changé, et puis tant mieux si le spectre de la guerre s'éloigne.
Je n'ai pas vécu les évènements de 61 puisque nous étions "rapatriés" en Métropole en juin 59, il paraît que çà chauffait à l'époque, mais nous les enfants, cela ne nous concernait pas les histoires des grands et au lycée Stéphen Pichon, élèves Tunisiens, Siciliens, Espagnols, Français, Musulmans, Juifs ou Chrétiens, que nous importaient les démêlés politiques entre Bourguiba et le Grand Général !!
Le vent de l'Histoire nous a dispersés... c'est la vie !
Georges