Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173650 messages dans 18315 sujets
par Jean, Eugène DARENGOSSE Ven 22 Mar 2013 - 16:53
Salut Avoine, Je me trouvais au centre défense fixe de juin 60 à septembre 61. En juillet 61 j'étais sur le chaland qui portait la grue afin de retirer ces fameux câbles, si tu as une photo de cette grue, je me trouve à coté du radio. J'ai transmis plusieurs photos sur le sujet Bizerte.
Georges COURNIL et marienneau jean-michel aiment ce message
par Jean, Eugène DARENGOSSE Lun 3 Juin 2013 - 17:24
Bonjour, Voici 2 photos de la chaloupe qui servait à faire les liaisons entre la Pêcherie et La Vigie de l'entrée du chenal donnant accès au Bassin de Bizerte et où se trouvait une section de garde. Ainsi que transporter le pilote vers les navires se trouvant dans la rade de BIZERTE. Et liaisons vers Sidi Abdalah avec passagers et ce pendant les événements de juillet 61.
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 19 Juin 2013 - 17:21
Bonjour PASQUET Jacques André Je trouvais au centre de défense fixe à BIZERTE jusqu'au mois d'Août 61, j'ai une photo d'un groupe de cette époque je ne sais pas si tu figures dessus.
Août 1961 !... En juillet précédent, je finissais ma 6ème à Stephen Pichon ! J'ai dû vous regarder passer dans le canal depuis Zarzouna ou la Corniche !
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
Un autre aspect de la campagne d'Afrique du Nord :
Mon père, Jean-Marie Le Roux, était de début août 1961 à fin mars 1962 à la Base Stratégique de Bizerte E.M. (OCI Bizerte). Il venait de passer second maitre 2ème classe timonier. Il a été affecté à la correction de documents secrets (cartes marine, ...).
Voici une photo prise en août 1961 (il est assis au centre) :
Au dos de cette photo : service cinématographie des Armées. Section Tunisie. Il me semble que les rubans légendés indiquent dragueur de mines. Est-ce à Bizerte ?
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 23 Mar 2016 - 9:46
Salut Roger il est fort possible qu'il s'agit de BIZERTE en 1961/1962 j'étais embarqué sur l'E.C. FRONDEUR qui était amarré à trois encablures des dragueurs de mines et sur une vedette côtière il leur manquait un bosco pour rallier ALGER et j'ai été désigné pour le remplacement le retour effectué par STAM (SO Bretagne) Il me semble que la vedette s'était P751
Pour 'ranimer' ce sujet : A savoir que Ferryville a été rebaptisée Menzel-Bourguiba en 1957. Quant au timbre, il a été émis en 1923 (Mosquée de Kairouan).
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Bonsoir, j'ai retrouvé un anecdote sur une revue cynophile de l'armée de Terre, daté de 1979, que le BIFM aurait utilisé des chiens pour protéger les points névralgique de Bizerte. le document était signé par l'officier technicien de 2ème classe André.
Merci Bezat Robert Philippe, oui je sais à Bab El Assa et au Terrain. par contre je ne connais pas réellement la date d'arrivé du premier peloton à Bab El Assa et le départ des dernières équipes.
Merci Cugno c'était des équipes de la Marine ? pourrais tu m'en dire plus,
- Menzel Djemil c'était un poste -Année - Nombre d'équipes .....
Menzel Djemil était un petit bled en face de Bizerte à 3 ou 4 kilom. nous prenions le bac pour nous y rendre,et le caricolo le Bataillon Intervention de Fusiliers Marins avaient fortifié ce bled et l'occupaient, chaque soir à la nuit tombée les maitres chiens mettaient en place leurs chiens tout autour du petit village.ils étaient en factions sur des (trolets) un cable tendu permettait aux chiens d'aller et venir sur une distance de 20 ou 30 mètres et bien entendu des hommes à différend points stratégiques.C'est pour cela que lorsque tu as parlé de chiens dressés pour surveiller des endroits à Bizerte j'ai fait le rapprochement. J'ai assisté à des séances de dressage et crois moi c'était extraordinaire l'intelligence de ces chiens entre autre beaucoup de Malinois . Bonne soirée, amitié à tous.
Merci Cugno, cela me donne une bonne piste pour mes recherches. Le système de garde au trolley était aussi utilisé par les cyno de la DBFM. On l'a utilisé dans la Marine jusqu'à dans les années 90. Pour ce qui est de l'entrainement j'imagine bien puisque je suis cyno depuis 34 ans. ma dernière morsure date du mois de juillet 2019 fin de cicatrisation novembre. Je suis passé 2 fois sur la table d'opération. Mais comme on dit c'est les risques du métier . Tu n'aurais pas des photos ?
Je viens de relire cette rubrique. Mon quatrième et dernier passage à Bizerte du 16 au 26 décembre 1961, c'était avec le "Jauréguiberry" envoyé en renfort après les évènements. Notre présence à Noël permettait ainsi aux collègues de la base de partir en congé. Sur place, j'ai retrouvé quelques copains : S/M secre Salaün, Fusco Gallou et appris ma promotion au grade de maître. Presque tous les jours, nous quittions la Pêcherie pour faire des ronds dans l'eau sur le lac en manoeuvrant les 127 et les 57. Cette démonstration permettait de maintenir la pression. Selon mes camarades présents, la bataille de Bizerte aurait fait plus de morts que les chiffres officiels voulaient bien reconnaître. Nous avons trouvé un restaurant ouvert mais la ville n'était plus la même. L'ambiance avait disparue et pour cause. Le Firmament c'était une autre époque... Un autre E.E. est venu nous remplacer pour la période couvrant le 1e janvier 1962.
Dernière édition par JLG le Mer 6 Jan 2021 - 13:40, édité 1 fois
Tres beau ton temoignage JLG surtout que je suis passé à Byzerte 25 ans plus tard avec le Duquesne mais tu as du faire une petite erreur dans ton decriptif, le Jaureguiberry n'a jamais eu de 100m/m à bord, il n'avait que du 57m/m et du 127m/m beaucoup plus impressionnant que le 100m/m Voici une photo de l'entrée du canal si ça peut te rappeler des souvenirs
Très juste Loulou. Erreur de ma part ce sont bien des 127 dont il s'agit. Je le sais ,d'autant plus que mon poste de combat était avec le LV Art au PC 127 sous le pont principal, près d'un poste équipage. J'avais en charge, le plateau but si mes souvenirs ne me trahissent pas. Concernant ta photo sur le canal d'accès à Bizerte je ne reconnais pas les lieux. Le pont n'existait pas à mon époque. Je vois à ton matricule que tu entrais dans la Marine l'année où je la quittais .Merci à toi Loulou.
Dernière édition par VENDEEN69 le Mer 6 Jan 2021 - 18:58, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)
par marienneau jean-michel Lun 19 Juil 2021 - 15:24
SOUVENONS-NOUS, il y à 60 ans le 19 juillet 1961 l'armée Tunisienne attaquait la Base Stratégique de Bizerte et ses nombreuses enceintes militaires séparées et encerclées depuis 10 jours (j'étais à Sidi-Abdallah dans l'ancien dépôt); après des mois de tensions et manifestations populaires. L'autorisation d'ouverture du feu de défense sera brutale, surtout grâce à nos corsairs, et à terre par les "sections de défense" formées à la hâte, et limité la casse. La diplomatie n'à rien empêché, et ce furent 6 jours de combat durs, et dans la ville rue par rue surtout par les paras des 2° et 3° RPIMa, venus d'Algérie aéroportés par des vagues de Noratlas, les premiers dès le 19 en soirée, qui peu à peu nous redonnaient la maîtrise des installations de la base et de la ville de Bizerte. Moi, le bureaucrate j'avais revêtu la tenue kaki, pour 3 mois, et après 15 jours en position sur des toits où des barrages routiers, reprenait mon travail mais avec la Mat. et les grenades et tout le fourbi suspendus à portée de stylo car les alertes étaient encore nombreuses. le 11 octobre le 2° RPIMa regagnait l'Algérie avant d'être dissous, et le 3° regagnait sa base arrière de Sidi-Ferruch. La messe était dite, et les Français évacuaient cette base le 15 Octobre 1963. Chez les marins de nombreux bléssés et 4 morts dont le CC.BRIERE abattu par un tireur embusqué près de la porte de l'arsenal, pas loin de mon poste sans que je le sache sur le moment, le L.V. MAGUET de la 11 F., le SM Mécan .LHERITEAU, et le SM.Fusil ROUDOT. Les pertes furent supérieures dans les 2° et 3° RPIMa (plus de 20) Sans oublier les pertes de l'armée de l'air 2 sur le tarmac.
AVOINE, kermonnach, cugno, loulou06000, Jean, Eugène DARENGOSSE et Christian Suné aiment ce message
Tu as bien raison de rappeler ces faits. 60 ans cela fait un bail. Ayons une pensée pour ceux qui ont participé à cette opération de guerre sous la conduite de l'amiral Amman, un grand Monsieur.
jaurediere
loulou06000, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
J'ai participé au retour de certains matériel, avec la FOUDRE, (en quel mois ?) et la rotation des maries salo..., à Sidi Abdallah Au passage dans le chenal , les maisons étaient criblés de pruneaux, par contre, les façades cotées opposées, il ne restait pas grand choses. Se qui ma surpris, on était traités de tout les noms, par contre sortie à terre ils venaient pour nous vendre leur babioles.