L'ARUR et l'APV n'étaient jamais hissés ensemble, non par consigne mais par contrainte mécanique, la sortie de l'un entraînant la rentrée de l'autre et inversement.
A la prise de plongée, tous les aériens étaient affalés...[ tout est vert, tout est clair ! (couleur des aériens rentrés et des purges de ballasts ouvertes sur le tableau de situation au central.)]
Si l'on restait à l'immersion périscopique, on les sortait de nouveau si nécessaire.
Les aériens étaient toujours hissés au maximum (y compris le fouet), sauf le périscope d'attaque que son utilisateur pouvait maintenir au ras des vagues s'il le souhaitait.
Petite entorse à cette règle : le tube d'air.- En plongée profonde, il était affalé pour assurer l'étanchéité.
- En immersion périscopique, il pouvait être hissé pour l'alimentation en air frais et la marche au schnorchel.
- A quai et en surface, il était légèrement décollé pour assurer la sortie de l'air vicié.
( En fait, il reposait sur une entretoise rapidement escamotable. L'inversion du fux d'air étant assuré par un jeu de clapet depuis l'intérieur.)
Sur la photo ci dessous, on voit le tube d'air dans cette configuration surmonté du feu scintillant propre au sous-marins et l'antenne IFF. Les deux excroissances latérales en partie cachées par les hommes sont les électrodes beau temps et mauvais temps de commande ouverture/fermeture du clapet de tête. L'alimentation en air BP de ce clapet étant assurée par un flexible situé sur l'AR du tube d'air et visible sur les différents dessins.
Les appareils de relèvement sont disposés à l'extérieur en surface.
En bas du cliché, on aperçoit l'extrémité de l'élingue de remorquage qui courait dans une gorge le long des superstructures jusqu'à l'AR.
Sur la silhouette générale, outre les bites d'amarrage qui étaient effacées dès l'appareillage, il y avait un appendice non rétractable à l'AV : le DUUG ( Détection et analyse des émissions Sonar )
On le voit sur la photo ci dessous à droite et au droit de l'ouverture renfermant l'ancre dans les superstructures sur l'AV des bombettes et de la bouée ESUG.
... Et ici au milieu de la plage AV de la
Junon faisant surface devant le Mourillon.