par † Jean Favalessa Lun 29 Fév 2016 - 17:46
Bonsoir à tous. A J.C. Laffrat. Fin 1949 et Toute l'année 1950, basé à Canthô sur respectivement les LCM 34 (lourd) et
M40 (léger), les opérations se suivaient à une certaine cadence. On aurait dit que les viets préparaient quelque chose...Dans le Nord, ç'était très sérieux aussi! En revenant à ta série de photos (lesquelles font toujours ressurgir
quelque chose),la première,celle d'où a été prise l'image, ce pourrait être notre engin. le bord de toit courbé,au-dessus de la barre et des 12,7m/m. est caractèristique des LCM légers. En juillet et août 50,nous étions dans ces zônes-là.
J'ai aussi pris quelques clichés, malheureusement comme souvent,sans date.
La photo où les tirailleurs patrouillent entre les paillotes, celà me dit quelque chose. Notamment ceci : à terre, juste après les derniers gars du 22e, à trois copains, nous recherchons dans les paillotes un ou deux poulets pour manger!
Eh oui!! l'intendance ne suivais pas les petit soldats à l'époque! Un sergent nous stoppe. "Faites gaffe les gars, ils ont
posés des pièges à c..! De fait, deux gus ,dans une paillote, s'occupent d'un bas-flanc, recouvert d'une natte. On observe à distance. Un gars maintient la planche, l'autre, doucement, glisse sa main (gonflé le bonhomme!) et la retire
doucement ,il tient une jolie grenade quadrillée!!! La cuiller bien bloquée contre la paume! Personne à quelques mètres de là, ne bronche! Une pensée : lâches-là pas copain!!! Le bas flanc rabattu, apparaît un trou d'accès à une cache souterraine. Sur ordre du sergent, tout le monde s'éloigne ,la grenade disparaît dans l'orifice. Un bruit sourd, il n'y a plus de tunnel,......ni d'intérieur dans la paillote qui commence à cramer. Un retour à l'envoyeur, en somme!
Le LCI apparaissant sur la dernière vue, je penses que c'est le LCI 108. Et le toit en toile bombé, peut-être notre
vieux M40. Nous étions souvent appelés en complément dans les DINASSAUT opérant dans le Delta.
Voilà mon ami JC, encore un petit bout de notre vie ,c'était le début de campagne......!
Avec toutes mes amitiés Bonne soirée à tous. Jean Favalessa