RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173622 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
DERNIERS SUJETS
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Sujet ouvert.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
Merci @ Fanch,
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
Ah ! Bien Didier Il n'y a plus qu'à rechercher ce "lu quelque chose" quelque part...
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
Merci pour les photos Jean-Marie.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
J'ignorais que l'Abeille Bretagne avait tracté la Tama à Muru
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
En 88 lorsque j'étais à HAO,L'abeille Bretagne avait été loué par le CEP pour d'une part tracter la barge TAMA ainsi que les autres gros engins de Muru, l'équipage était civil, leur séjour durait en gros 6 à 8 mois et ensuite l'abeille restait au mouillage à Muru. A bord j'avais un collègue comme mécano.Il séjournait 2 mois à bord et 2 mois en France.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
exact la barge Tama est arrivee en 88 le "Pacha" un civil etait l'ancien pacha de l'hippo en 85/86 dont j'ai oublie le nom
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Oui Marsouin c'est bien MANUCEA , barge du "pélo"pour le montage et descente de la chose avant que l'on rebouche le trou
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°10
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Merci Jean-Marie. C'est quoi la "zut" ?
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°11
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
exact Marsouin Rival merci de me faire retrouver la memoire
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Marsouin voyons la zut = peut pas dire les gros mots maman ne veut pas
J-M
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°13
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Effectivement Didier la BOS aurait donc été modifiée après 1981 et la Tama serait arrivée quelques années plus tard.
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°14
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Pour la BOS 123, je ne sais pas qui l'a reprise après le démantèlement.
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°15
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Ia ora aux anciens sitards et autres bargistes.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°16
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
L’utilité de tenir un journal.
La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
. La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°17
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Oui merci Pilon: j'avais le nom du bateau spécial et la date d'arrivée, mais n'ai pas celle du départ définitif de Tila à bord du Helleshelf...
Bonne journée.
Bonne journée.
CLERGEOT- QM 1
- Age : 79
- Message n°18
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tous le matériel étaient transportés par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous logé sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien comme prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
marsouin aime ce message
CLERGEOT- QM 1
- Age : 79
- Message n°19
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tout le matériel était transporté par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous étions logés sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien , prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
Matelot, marsouin et LEBELANGER aiment ce message