Et oui, ça bougeait bien à bord du Vendéen, comme tous les rapides !
En 64 nous sortions presque toutes les semaines accompagné de l'Agenais (YF) chasser le sous marin.
Dés que nous étions sur zone, nous étions à 18 nds et le bateau virait sans arrêt. Pour les détecteurs en veille au CO situé en haut près de la passerelle couverte, les coups de roulis étaient impressionnants augmentés à chaque virage.
Nous étions dans le noir et nous ne pouvions pas anticiper les mouvements comme à la passerelle, on subissait et avec l'odeur de l'électronique chaude genre poussière grillée....quelques uns sortaient rapidement sur le balcon bâbord se soulager l'estomac !
Et que dire des repas à la cafétéria.....à peine le quart des matelots étaient présents.
Pour moi, quand je sentais que je ne pourrais pas finir....je mangeais l'entrée, me faisais un sandwich avec deux tranches de pain et la viande un autre au fromage et le tout dans la vareuse coincée dans le pantalon (à pont !) je montais sur le pont dehors entre la cheminée et le mat radar, là, à l'abri du vent et des embruns, on était bien et je mangeais mon repas sans problème !
Chapeau aux cuistots qui nous faisaient quand même des bons repas dans des conditions si difficiles
Mais qu'est ce qu'ils étaient beaux ces rapides, belle ligne élégante et j'étais fier de faire partie de son équipage, ça ne m'a jamais quitté !
oui joli ton tableau, Canovas, merci
Voici une de mes photos du Vendéen en action, à l'horizon une ile, probablement l'ile du Levant ou Porquerolles
amitié marine à tous
Gérard