Lors d' une sortie avec le PRE Isère, et d'un arrêt escale à Long Beach, Californie (hiver 1969).
Alors que l'on été amarrés à côté du Queen Mary 2, transformé en Hôtel flottant, au cours d''un descente à terre, j'ai rencontré un mataf ricain, on a sympathisé, on est allé danser , voir quelques autochtones, puis le lendemain il m' a invité. J'étais seul sur son Destroyer dont j'ai oublié le nom malheureusement, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu monter en bord, sans problème, surtout que c'était l'époque de la guerre du Vietnam.
En montant la coupée j'ai salué le drapeau Américain, comme on faisait pour le notre, je l'ai fait naturellement, cela a peut-être plu, je ne sais pas, bref en Haut arrivé au planton , j'ai demandé à voir le quidam en question, je n'ai plus le nom, on dira "Max", un officier m'a redemandé la même chose , je l'ai salué, il m'a répondu super gentil, m'a fait attendre sans problème à la coupée, puis est arrivé " Max ".
On est allé dans l'antre de l'engin , assez imposant d'ailleurs, Max a fait le guide!!
Nous sommes passés entre deux rangées de Marin's , très imposants, voir costauds, en train de cirer leurs pompes, puis il m'a fait visiter le quart équipage puis la caféteria, où j'ai mangé ricain, dans un self, avec des grandes tables , cela faisait assez disons , bizarre au milieu de tenues différentes , puisque le bateau étant dans la base, l'Isère également, j'étais bien sûr en tenue avec Bachi tenu à la main dans la cafet.
Cela à été très sympathique et une très bonne expérience.
Je voulais savoir , avec le recul des ans, si cela est arrivé à certains parmi vous ?
Je me demande encore également comment cela a été aussi facile de rentrer en uniforme dans ce Bâtiment, et tout à fait naturellement et est-ce que le contraire est possible, la venue d'un mataf étranger en uniforme sans invitation sur un Bâtiment Français avant et maintenant ?
Merci et bonne soirée