par † J-C Laffrat Ven 18 Sep 2015 - 14:51
Bonjour,
@Roger Tanguy, dartres annamites et bourbouille ça fait deux ... Les premières étaient les plus génantes en raison des démangeaisons qu'elles provoquaient sous les aisselles et l'entrecuisse. C'était d'origine bactérien / microbien, à Tan Son Nhut les infirmiers nous soignaient effectivement ça á l'alcool iodé, de quoi sauter en l'air un moment. Le bon remède quand on pouvait c'était d'aller tous nus sous les gouttières par forte pluie, heureusement dans le Sud ça manquait pas..
Tandis que la bourbouille c'était des petites pustules fines qui sortaient en général sur la poitrine et parfois les bras, c'était du à l'acidité de la transpiration, ça donnait envie de se gratter mais c'est tout, c'étaient plutôt les gros qui en souffraient. Il fallait surtout pas mettre d'alcool iodé c'était pire après ... Le traitement qu'on trouvait à Saigon le plus efficace était le talc mentholé.
C'était sur en Cochinchine qu'on souffrait des deux, dès que l'on montait au Tonkin où il faisait moins humide, au bout de deux ou trois jours ça disparaissait. Les équipages des Catalina avaient du pot pour ça, les rotations au Tonkin duraient en moyenne quinze jours, et redescendus à Saigon ils étaient tous neufs ... Mais bien sûr ça recommençait ...