Bonjour
Jobic et moi avions fait un "deal" à propos des opérations de désarmement sur le sujet du BSM Loire, nous avons mis en commun le détail des opérations pour en livrer tous les détails ci-après, mais aussi en apprécier l'ampleur afin d'en tirer des profils.
Tout d'abord les profils de 2 bâtiments, la frégate
Tourville, qui a rejoint
Landévennec le 10 décembre dernier et le BSM
Loire, chère à Jobic, en fin de carrière :
Les opérations de désarmement des bâtiments de la Marine débutent par le classement puis le versement aux archives de tous les documents du bord et le débarquement du matériel en charge (pièces de rechange, armement portatif, munitions, voilerie, instruments de navigation etc..). L'équipage reste à bord le temps de ces travaux jusqu'à la mise en réserve (MR) puis un noyau d'équipage est constitué; il est affecté jusqu'à la dernière cérémonie des couleurs et le retrait définitif du service (RDS)
Le détail des travaux :
- Spoiler:
Les opérations de désarmement "lourdes" continuent par la vidange des moteurs et des apparaux , des soutes à combustible, des caisses à huile (de graissage ou hydraulique) , suivie de leur dégazage, des bâches et citernes d'eau distillée ou encore des ballasts d'eau douce et le débarquement de la totalité des munitions. les installations utilisant des gaz frigorigènes sont vidées.
Tout le matériel sensible ou en bon état de fonctionnement est débarqué, il servira après remise en état dans les ateliers spécialisés. Les embarcations, les affûts d'armement, les antennes (fouets, à prisme et radars), les lignes de mouillage (ancres et chaînes) les accessoires tels que matériel incendie, bouées couronne, Bombards sont reversés aux services du port.
Les objets patrimoniaux sont recensés, une visite du bord permet de compléter la liste de matériels ayant un intérêt patrimonial. Ce patrimoine est versé au Service Historique de la Marine.
Les cornes et mâts de charge sont débarqués ou découpés voire fixés sur les superstructures.
Au bassin, le nettoyage de la coque est effectué, un sondage d'épaisseur permet de connaitre l'état réel de la coque et, éventuellement d'apposer des tôles doublantes sur les parties les plus faibles puis tous les orifices de coque sont obturés (prises d'eau condenseurs ou de refroidissement, pompes à incendie, dalots, etc...). avec retouche de peinture pour assurer la protection complète de la carène, La pose de nouvelles anodes galvaniques en zinc est entreprise sur les oeuvres vives. Les marques de coque sont masquées ou peintes couleur coque ainsi que sabords et hublots.
Opérations de sécurisation :
- Spoiler:
Simultanément se déroulent les opérations de sécurisation proprement dites telles que suppression des mâts, des vergues et cornes diverses, dépose des matériels susceptibles de se dégrader rapidement ( piquets de tentes, accorages externes....) mise en sureté des accès à bord, élimination des niches probables d' oiseaux mais aussi pour les empêcher de vivre et de polluer les ponts et superstructures (attaque acide des déjections sur le métal), la fixation ou le débarquement de tout élément mobile pouvant chuter sur le personnel chargé de la surveillance des coques.
Une opération d'assainissement est effectuée à l'intérieur de tous les locaux (élimination des matières putrescibles, captatrices d'humidité, de tous documents restants après une fouille de fond en comble du navire; repérage physique de l'amiante, élimination de la boulonnerie et débarquement de toutes les matières nécessaires à la vie à bord puis nettoyage poussé des fonds. Une ventilation naturelle est créée permettant un renouvellement de l'air ambiant à l'intérieur de la coque.
Une fois ces travaux quasiment achevés, une société indépendante vient établir le passeport "vert" du navire.
Toutes ces opérations effectuées par le noyau d'équipage épaulé par la
Cellule de Désarmement terminées, une visite conjointe, autorité organique/Base navale, valide les travaux.
Le noyau d'équipage débarque à l'issue de la dernière cérémonie des couleurs. Le retrait définitif du service est prononcé et la responsabilité de la coque transférée à la base navale. La coque est acheminée soit comme brise-lames soit en attente de déconstruction et donc de vente. C'est le service des bâtiments désarmés qui appartient au SMP (Service Maritime Portuaire) de la base navale qui est en charge de la coque en attente.
Les bâtiments désarmés ont désormais une toute autre allure :
- Spoiler:
Ces travaux importants qui sont rendus indispensables pour la protection de l'environnement et la sécurité des personnes sont mal connus et méritaient donc d'être mis en avant.
Les textes ont été validés et complétés par
Jobic, les dessins ont été réalisés par mes soins grâce aux indications et aux photos gracieusement mises à ma disposition par
Jobic que je remercie chaleureusement ici, c'est un réél plaisir de partager avec toi !
Dernière édition par JJMM le Lun 21 Jan 2013 - 10:56, édité 2 fois (Raison : MODIFICATION PROFILS OEUVRES VIVES)