par jobic Mar 5 Mar 2013 - 16:04
Tu veux parler des deux VTPIL ( Vedette pour Transport de Personnel Ile Longue)? la Guandour et Rostellec
Je connais bien l'histoire de ces deux vedettes pour avoir fait partie d'une commission chargée de les suivre à leur mise en service.
Ces deux coques devaient être rapides car elles avaient aussi la charge de transporter de l'autre côté de la rade des spécialistes nuc en cas de pb à l'ile Longue
Donc, la marine a cherché sur étagère un produit existant ( et l'avait trouvé chez Beneteau) Mais la DCNS a réussi à faire plier ce choix ( emploi, compétences, expertise, tu connais le refrain) en imposant ces deux vedettes construites par DCNS Lorient sur un modèle légérement différent déjà en service et qui ne fonctionnait pas vraiment.
Des passagers au nombre de XXX: on rajoute quelques dizaines de centimètres; une plage arrière inexistante??? on en rajoute encore. Trop de bruits dans le salon passagers; pas grave, on positionne les moteurs plus sur l'avant
les sièges ne sont pas assez rigides: c'est fait pour s'asseoir , pas pour remuer; les moteurs chauffent: pas gênant, on mlimite la vitesse à 12 nds puis à 10 ( au lieu de 18)
Au résultat: deux coques qui piquent du nez sans pouvoir déjauger et atteindre la vitesse contractuelle et qui plus est, des avaries continuelles, obligeant l'Ile Longue a récuperer une vieille vedette de DCNS.
J'ai assisté à des réunions parisiennes au STN concernant ce problème: MDR: faute des marins qui ne savent pas s'en servir, bidouillages en tout genre,bricolo et bricolette font de la construction navale
.
Et au bout de trois ans d'insuccès, une sage décision tardive: RSA pour en acheter deux autres dignes de ce nom et le tout sans pénalité pour la société étatique ( qui avait déjà sévi avec les patrouilleurs de Guyane Stena et Stellis vite désarmés aussi)
Dernière édition par jobic le Mar 5 Mar 2013 - 17:36, édité 1 fois