par Patrick44 Lun 29 Mar 2010 - 21:48
Salut Chouffelect.
Ton message m'a fait remonter une bouffée de souvenirs.
Le LV Batard commandait le "groupe" des Goëlettes mais l'Étoile était commandée par le MP Keravec. J’ai encore, encadré et accroché, mon diplôme de « Ferleur de Hunier Volant »
Je me rappelle que ça « piaulait dur» en sortant du goulet. Les lignes de vie ont été installées de suite.
Nous avions à bord 2 jeunes de l’Écoles des Mousses. Ils étaient malades (ça arrive à tout le monde) le problème est qu’ils n’ont pas fait la différence entre « au vent » et « sous le vent » lorsqu’ils ont donné à manger aux poissons.
J’ai pas mal de souvenirs de l’escale. J’ai pu visiter le Gorch Folk, navire école de la marine allemande.
Ils y avaient les amis allemands, comme tu l’as dit mais rappelle-toi, il y avait aussi la marine belge (j’ai oublié le nom de leur bateau) et avec eux, ce n’était pas triste non plus ….
Comme navire français, à part les 2 goélettes, il y avait le Maillé Brézé.
Quand a eu lieu cette régate gagnée par la Belle Poule ?
Moi j’ai souvenir qu’au retour, au large des 7 Iles, on vous a attendu plusieurs heures en pêchant . Chacun a suivi sa route et vous vous êtes un peu plantés dans les courants et les marées, assez forts à cet endroit.
Même après tant d‘années, je rêve encore de ce voyage.
Je navigue dès que je peux mais j’ai rarement l’occasion d’embarquer un vieux gréement.
A+ pour d’autres souvenirs
Cordialement
Patrick44