Dans son équipe d'instruits, Cook avait entre autres demandé à Sir Joseph Banks de faire partie de l'éxpédition, c'était un botaniste naturaliste de renom, le même qui pour la petite histoire amena en Europe, l'eucalyptus, l'acacia et le mimosa. Il était accompagné d'un autre naturaliste d'origine Finlandaise né en Turquie Herman Spoering.
Il ne serait donc pas étonnant que lors de l'expédition, les arbustes devenant grands sur le navire aient été en partie rapetissés (élagués) et avec les branches ainsi récupérées été repiquées sur la terre ferme. Les figuiers peuvent comme pas mal d'autres arbustes se repiquer et faire des racines, dans des terres appropriées. Ne dit on pas qu'en certains endroits du globe si on plante un manche à balai, celui poussera, c'est imagé, mais cela correspond à une conjonction chaleur et humidité aidant à former les radicelles du bois.
D'ailleurs, dans mon jardin j'ai pratiqué ainsi pour planter 3 sortes de figuiers, il en est ainsi de pas mal d'autres végétaux, laurine, rosier, lilas, vigne, etc...