par TUR2 Mer 2 Mar 2011 - 11:13
Pour JC BAUD,
Effectivement, on constate, un défrichement intense, extraction des souches d'arbres (très utile pour la rétention des terres), imperméabilisation des sols, déstabilisation des terrains par nivellement et création de plateforme, surcharge des terrains par des constructions "en dur". Par fortes pluies, le ruissellement sera augmenté d'autant et les risques de ravinement et d'éboulement également. Pour avoir travaillé et habité dans un tel secteur (les hauteurs de Mahina) , on peut légitimement s'interroger, des évennements similaires se sont produit "en grand format", en Californie. Pourtant , curieusement, je n'ai pas observé ce phénomène à Tahiti, j'ignore si des études géologiques ou hydrogéologiques sont necéssaires et si des bassins de rétention sont obligatoires, même en présence de réseaux d'eau pluviale, dont on devine, sur les photos, la présence (encore que ces réseaux soient, à mon avis dimensionnés pour la seule voirie), je pense quand même que les collectivités locales ont du réaliser des études de bassin versant, car si des éboulements sont possibles, ce sont également les quantités d'eaux sur les points bas, qui sont à considerer. Le seul éboulement, à ma connaissance et à mon époque, fut celui de la "nouvelle côte" pour monter à SuperMahina, un virage, sans doute constitué de remblais, est parti.
L'avenir nous répondra, mais la pression foncière doit être forte, on connait ce phénomène , par chez nous, surtout avec le "vue mer".
Cordialement TUR2