par TUR2 Mer 17 Nov 2010, 18:58
Bonsoir, ou bonjour Guy?
Cette cote est celle qui a ma preference. J'ai bien vu le nouveau giratoire au bas du Taharaa, j'attends la descente vers la baie de Matavai, puis l'arrivée à Mahina, j'ai bien pris note de la disparition de Faty pour création d'un nouveau giratoire, j'ai hate de voir la suite. Mahina, j'ai adoré, j'ai adoré ma banquière de l'Indosuez, qui m'a couvert de cadeaux lors de mon deuxième départ, j'ai adoré la pointe vénus et son phare, ses piroguiers, le petit chenal son sable noir, sa petite barrière souvent visitée de nuit en solitaire, j'ai adoré le motu martin et ses rats, j'ai adoré les petits commerces, la vieille cote construite par les légionnaires, j'ai adoré les atourés pêchés à la mitraillette, ou avec un heina au bout de l'hameçon, les déferlantes , les vahinés de l'eau jusqu'aux seins, une canne en bambou au bout d'une main, pêchant des petites carangues, ou d'autres mangeant un de ces succulents pamplemoussses, assises dans l'eau et jetant nonchalement les peaux dans le courant, j'ai adoré les hauteurs, les orangers sur le chemin des milles sources, comme j'ai adoré le veau à la broche lors d'une fête religieuse à coté de l'église, après la messe et les Himénés.
La suite jusqu'à Taravao, où l'on voyait pratiquement toujours l'océan, quelques motus, j'ai aimé la vallée de Faaoné, les trois cascades et ses avocats. L'ambiance plus relax des districts, les parties de pêche et ces mérous rouges. Tiareî le souffleur, les jolies haies d'hibiscus, le sèchoir à coprah au bord de la route. On est loin du zizou et du pitate, quel calme ! Jusqu'à l'arrivée à la presqu'ile et ce minimotu avant de voir le Bimat. Ah la la, vivement la suite, les surfeurs de Papenoo...
Amicalement TUR2