Pour les postes 1 an sans famille ou 2 ans avec famille au CEP c'était une question de gestion financière pour la Marine sauf quelques exceptions
Affectation unité Marine Papeete pouvait être 2 ans avec famille
Affectation CEP avec des postes gérés par la DIRCEN c'était 2 ans avec famille
Le 1 an sans famille c'était une affectation typiquement DPMM. C'était aussi le cas sur les AE au CEP jusqu'en 1973 (1 ans sans famille voir 18 mois avec une perme de 30 jours (venue de l'épouse à Tahiti ou voyage en métropole à mi parcours). A partir de 1974 (j'en ai bénéficié) affecté à Lorient sur le Henry en août 73 nous savions que ceux qui le souhaitaient (à condition une fois sur place de trouver un logement privé) pourer faire venir leur famille et le fameux "cadre" qui va avec. La DPMM nous considérant comme des Marine Papeete
Toujours dans la rubrique Marine Nationale-CEP-DIRCEN il y avait pour nous les techniciens de radioprotection au SMSR Hao ou Muru des postes 1 an sans famille (gestion DPMM) mais ceux du SMSR Mahina avaient eux des postes 2 ans avec famille car gérés par la DIRCEN. Pour ma part affecté 1 an sans famille au SMSR Hao en Février 1971, j'ai pu bénéficier en septembre 71 au départ d'un camarade du SMSR Mahina de son poste 2 ans famille avec effet de la date arrivée SMSR Hao la DIRCEN et la DPMM s'étant mis d'accord
Pour la petite histoire débarqué en fevrier 73 du SMSR Mahina poste donc avec famille, désigné AE EV Henry à Lorient pendant mes CFC (donc statut 1 an sans famille ou 18 mois avec perme) la législation ayant changé j'ai donc bénéficié de 2 campagnes à suivre avec statut 2 ans famille.