Neuf mois plus tard carénage pour la frégate et je suis désigné pour l'Indo.....Hum .
Détachement René pour aller chercher, à Norfolk (USA), des dragueurs pour l'Indo....au poil !
Trois semaines de congés sup à cause de trop longues tractations américaines.....au poil !
Rappel à Paris, contingent René rebaptisé René II et direction l'Indo....ouf, je dis 'ouf' car au
même moment beaucoup de troupes étaient envoyées en Corée et là c'était une autre histoire .
A ce propos, les marins en Corée étaient-ils embarqués ou incorporés dans les troupes terrestres ???
Arrivé à Saïgon direction la FAIS, c'est quoi ça ? Ca, des flottilles qui circulent dans les rivières....
Engins de débarquement plus 12 vedettes blindées.....merdum .
Arrivé à la base, direction le standard pendant deux mois .
Base Courbet je vous écoute, ici le cdt X (non pas celui-là) ici le CDT Y, passez moi
le Cdt, la ligne est occupée, coupez c'est urgent (probablement une invitation pour un apéro, j'affabule .
Je suis prêt et formé pour la conversion et entrer aux PTT . Boum..... affecté sur la VP 22.....remerdum .
Direction le Marcel le Bihan...hum, en route vers Nhatrang....Ha c'est un port ça !....au poil ! ! !
S'il y avait 12 vedettes dans les rivières et fleuves de Cochinchine, il y avait aussi 4 vedettes pour la mer, deux en patrouilles et deux en carénages .
Le matelot qui m'aide à monter à bord de la vedette, c'est un pays né dans la même ville que moi et qui va devenir ma roue de secours (Hoffling)
Alors là, les amis...relaxe à fond . Je ne veux pas ajouter de superlatifs par compassion envers mes collègues des fleuves . Jamais de problème à bord (j'ai connu trois pachas), pas ce coups de poings qui se perdaient, tout le monde volontaire pour laver le pont, de temps en temps du pain de guerre et de l'eau de source, pas de problème non plus, le rêve....
Arrivé en France direction Prémar IV (7 ans) puis Alescmed (9 ans) et a 38 ans 1/2, avec 40 annuités changement de casquette pour une avec carreaux .
Oui, il me semble que j'étais dans le clan des "autres", mais c'est comme ça ! ! !
A plus les amis - Roli