Les légionnaires et les marins ont toujours été copains.....
A Cholon (Saïgon) en face de la caserne de la légion il y avait un immense bar avec hotesse etc....Lors des
bagarres il y avait toujours un cri dans la foule "A moi la marine" ou vice-versa . La légion et les marins contre
l'armée et les aviateurs . Première et dernière fois ou je suis allé à Cholon .
Nous sommes à quai à Kampot (Cambodge) et nous attendons le camion qui transporte notre chouf bosco .
Le camion arrive à 20h, il fait nuit, deux gars en descende, notre chouf et un légionnaire . Première paroles
nous avons faim, on a pas mangé à midi, il y a quelques chose pour nous ?....Oui attendez, il y a du pain du jour
acheté en ville, je sors du paté (vous savez lequel....chut) et du pinard dans le bidon de 3 litres (1/2 ou 3/4 de
litre . Première chose qu'ils font c'est vider le bidon et ils préparent leurs sandwitchs, tu as du pinard....oui.....
tu peux le remplir ? Ca promet et ça tombe bien car il y a liberté de cambuse . Je rempli le bidon plus deux
couvertures et le Cdt montre ou ils peuvent dormir, au dessus de sa chambre autour du 20m/m AR . Le factionnaire
de 22 à minuit m'a dit le lendemain que le bosco a rempli une seconde fois le bidon . Bonjour la cuite .
Le lendemain dès l'aurore le légionnaire est parti en demandant au factionnaire de remercier le Cdt et l'équipage
Nous ne l'avons plus revu . J'ai toujours gardé du vin pour le Cdt et le bosco dans des gallons (petite bobonne made
USA venant du Golo, une autre histoire) . Nous nous buvions de l'eau de source (hé oui...un marin boire de l'eau!!!!)
et de la Larue . J'ai jeté des fonds de barils dont le vin avait aigri . Cette mixture contenait autant de liquide que
de bromure (j'éxagére)...on le voyait flotter dans la boite de conserve qui nous servait de contenant . Comment
vouliez-vous que nous gardions notre réputation de ....il y en a qui parlent de bestioles à longues oreilles et qui ont
très chaud .
Lors d'une visite au Méxique nous avons dormi dans l'ascienda "Caméroné" . C'est sur son territoire que c'est
déroulé la bataille . La guide nous a vanté le courage des légionnaires .
Amités - A plus