par andrem Mar 2 Jan 2007 - 16:58
J'ai passé 17 ans à l'Agence Spatiale Européenne.
Je suis allé pour la 1ère fois en Guyane en 1971, pour le lancement de la fusée européenne Europa 2 (F11).
Par la suite j'ai participé au développement de tous les lanceurs Ariane 1 à Ariane 5, et j'ai assisté à 50 ou 60 lancements.
Ce fut exaltant, et je profite de l'occasion pour dire tout le bien que je pense de l'équipe de lancement dont le professionnalisme et le sang froid est exemplaire.
Par ailleurs, la Guyane est un pays magnifique, mais malheureusement il est mal adapté au tourisme de masse en raison de son peu de plages accueillantes, ( il en existe cependant quelques unes mal aménagées ), mais surtout l’environnement, ( climat lourd et humide, moustiques, papillons urticants, forêt difficile à pénétrer …).
De plus, il y règne une insécurité très importante due à une immigration très difficile à contrôler, ce qui attire des gens qui une fois sur place n’ont plus d’autre ressource que les larcins pour subsister.
Cependant, si vous n’êtes pas trop délicat, il est tout à fait faisable d’y passer 10 ou 15 jours agréables que vous n’oublierez pas.
Il n’est pas difficile de visiter les installations de lancement qui seront l’an prochain agrandies avec un pas de tir pour une nouvelle petite fusée européenne « Véga », et un nouveau centre de lancement à proximité de Synamari (environ 40 Km de Kourou) pour la fusée Russe Soyouz.