En lisant "qui mieux que nous?" j'ai certain souvenirs qui reviennent , comme je l'ai dit plus haut j'étais à bord du Richelieu , de Sept.51 à Janvier 53 , embarqué à bord en Novembre 51 après deux mois à Pont-Réan , navigué vers , Cherbourg , puis Casablanca , Alger , la Corse , et pour finir , Toulon , avec , à bord , l'école de canonage . Et oui , je me souviens des sorties dans le quartier "Chicago" les boites , où l'on dansait , où on emballait , et après (quelque fois ) qui finisait dans une chambre d'hôtel ........et aussi , les patrouilles , qu'il fallait saluer , sinon ......j' ai de bons souvenirs de cette période là , et des photos aussi prisent dans les bars , et "petite anecdote " un soir , avec des copains ( du Guichen ) , dans les ruelles on a reçu un seau d'eau sur la tète , ( heureusement ....de l'eau .....) j'ai aussi , souvenir , que , un soir , dans un bar avec mes copains , à la table d'à coté il y avait un groupe de sous-marinier , de la Sibylle , et , l'un d'entre eux est venu à notre table et nous à donné de l'argent , pour boire à leur santé , et , je me rapelle vaguement de ses paroles "profitez-en, car nous , on ne sait pas si on reviendra" ils appareillaient le lendemain , ils ont disparus le 14Septembre 52 , 18 hommes à bord , sombré par 700 mêtres de fond entre Toulon et le Cap Camaret , le Richelieu à participé aux recherches , et , dans notre chambrée , il y avait un jeune engagé , d'on le frère était à bord , et comme ça c'était su , le pauvre faisait pitié à voir . Autre anecdote : ont à été désigné ( toutes professions confondues ) en temps que mécano , je me demandais pourquoi moi ? on nous a emmené au Mourillon , pour garder , quoi ? je ne m'en souviens plus , mais toujours est-il , qu'on nous avait donné un fisil , avec cartouches , et faire le guet , dans une guerite , et , mangé par les moustiques durée ; 2 heures , puis retour à la chambrée , et là , malgré les moustiquaires , re-piqué par les moustiques . J'ai quand même de bons souvenirs , une semaine , aux cuisine , ( bien mangé ) une semaine à la cambuse ( bien bu .....) et une semaine au servie des second-maitre , comme serveur , sympa . Enfin , dans l'ensemble tout c'est bien passé , à part la discipline , jugulaire-jugulaire , coupe de cheveux , rasibus , pour sortir à terre , inspection : bachi , pas cassé , la cravatte bien mise , tenue impeccable , et surtout , les chaussures bien cirées .
J'arrête , je me suis déjà exprimé , sur ce même forum , lannée dernière je crois , mais ça fait toujours plaisir de ce rapeller ces souvenirs .
Je vous souhaites bon vent
Le Gal René