par † PRIOL Yves Lun 6 Mar 2017 - 21:08
Pour ceux que cela intéresse, "Biffinic", président départemental du Finistère de "Ceux de Verdun, 14/18, leurs Descendants et leurs Amis" peut déposer les demandes auprès de la commission du livre d'or. Merci de transmettre vos coordonnées par MP, je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement.
Si votre père ou votre grand-père a fait la Grande Guerre à Verdun en 1916 et s'il n'a jamais demandé "la médaille de Verdun", savez-vous que ses enfants ou petits-enfants peuvent encore le faire ?
La médaille coute 60 euros; vous devrez remplir le formulaire puis le renvoyer avec les pièces et éléments justificatifs demandés (Année de mobilisation, N° de Régiment, Compagnie, date et lieu des séjours dans les secteurs occupés de Verdun).
La ville de Verdun a créé le 20/11/1916 cette médaille commémorative qui n'est pas une médaille officielle, mais l'insigne des "Soldats de Verdun"... Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31/07/14 et le 11/11/1918, dans le secteur de Verdun, compris entre l'Argonne et St-Mihiel dans la zone soumise au bombardement par canon. Les noms des soldats de Verdun sont inscrits sur le livre d'or qui est déposé dans la crypte du Monument à la victoire élevé en plein centre ville.
INSIGNE: en bronze, d'un module de 27mm, cette médaille comporte sur l'avers la tête de la République casquée tenant un sabre à la main avec au-dessus la légende "ON NE PASSE PAS" et la signature VERNIER; sur le revers, la façade de la citadelle, surmontée du nom de VERDUN, entourée de palmes et en bas la date "21 FEVRIER 1916".
RUBAN:rouge avec de chaque côté 3 petites raies verticales bleu-blanc-rouge