par Timonier Belladone Mar 14 Mai 2019 - 10:14
Les deux Officiers-mariniers qui sont morts pour la France loin de la France ont bien mérités l'hommage que leur rend la Nation et les plus hautes instances de la République.
Respect à eux.
Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu triste si je me souviens comment ont été prévenus les parents d'un bon copain, Q/M2 shako, tué d'un éclat de mortier en 1952.
L'information est parvenue à la Préfecture du département sur les circonstances du décès, date, lieu approximatif, etc...
Le préfet de l'époque à prévenu le maire, un petit village de 750 habitants.
Celui-ci, un agriculteur, s'est mis "en habits propres" et a traversé le village à pied, vers la maison des parents.
Déjà, voir le maire, en tenue du dimanche traverser le village en plein après-midi, ne laissait aucune ambiguïté sur la raison de sa mission.
Tous les gens le voyant passer se doutait d'un malheur...
Le pauvre, en poussant la porte, n'a pu dire que "eh oui, eh oui, c'est un malheur !" .
Voilà, c'est tout.
La dépouille de leur fils n'est revenue au village que plusieurs années après, en 1955, pour des raisons obscures jamais éclaircies.
Nos copains tombés en Indochine ont droit à l'hommage et au respect de tous.
A nous de nous en souvenir, nous qui avons encore un peu de mémoire.
J'oubliais : La croix de guerre, avec palme, épinglé sur le cercueil au retour, a coûté 325 francs (anciens).