Article Presse / Ouest-France
La brigade de l'amiral Ronarc'h a stoppé durant trois semaines l'armée allemande à Dixmude.Elle était composée d'inscrits maritimes et de fusiliers marins.
Pour les descendants de marins bretons incorporés dans la brigade de l'amiral Ronarc'h, pour les enfants des fusiliers marins qui les encadrèrent, Dixmude, ville flamande de Belgique, veut dire sacrifice.
Créée le 7 août 1914, au départ de Paris la brigade de l'amiral Ronarc'h comptait 6 600 hommes, inscrits maritimes et fusiliers marins. D'août 1914 à sa dissolution en novembre 1915, ses pertes seront de 13 900 hommes. Elle fut renouvelée trois fois. Puis transformée en bataillon. De la boue de Dixmude, de la glaise de l'Yser, la mémoire des fusiliers marins s'est imprégnée à jamais.
Un des drapeaux les plus décorés de France
Une des salles du musée des traditions, au coeur de l'école des fusiliers marins de Lanester, retrace une part de cette histoire débutée sous Napoléon III. Chaque mercredi, une bonne dizaine d'anciens fusiliers marins y viennent. Ici, ils sont chez eux, dans plusieurs pièces qui abritent une multitude de documents. Dans la salle 14-18, une vitrine abrite armes allemandes et françaises, un fusil Mauser, des grenades, des casques à pointe. Au mur, une affiche de la mobilisation générale, un document rare. Et puis, il y a le drapeau...
« Le drapeau des fusiliers marins est le troisième plus décoré de France » indique le capitaine de corvette Bernard Nineven directeur du musée des traditions des fusiliers marins. « C'est la ville de Lorient qui a offert ce drapeau au régiment à Saint-Pol-sur-Mer près de Dunkerque le 11 janvier 1915. Il le reçut des mains du Président de la République, Raymond Poincaré. »
Dominique Loncle, entré en 1967 à l'école des mousses, participe avec d'autres anciens fusiliers commandos (ou fuscos) au fonctionnement du musée. « Nous recevons des associations, des jeunes qui font le concours de la Résistance. La salle 14-18 permet d'expliquer l'Histoire. Nous, nous avons eu des grands-parents qui avaient connu la Grande Guerre. Quand j'étais à l'école, le 11 novembre on allait déposer une gerbe au monument aux morts. Le musée permet d'enseigner cette histoire aux jeunes recrues. »
Après la guerre 14-18, parce qu'il avait reçu six Croix de guerre, le drapeau fut décoré de la Légion d'honneur et les soldats se virent attribuer le droit de porter la fourragère rouge. Cette fourragère est portée depuis à l'école des fusiliers marins, en hommage aux anciens de la Grande Guerre.
Christian GOUEROU.
source web : http://musee.fusco.lorient.free.fr/Museeactualite10112008.htm